topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura appelle à la "solidarité nationale" pour financer les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 26/05/2015 – Source AFP

 Le gouvernement burundais a appelé ses concitoyens à la "solidarité nationale" et a ouvert une souscription publique pour financer les prochaines élections, a-t-on appris mardi de source officielle.

"Le gouvernement invite les citoyens patriotes (...) à une contribution volontaire pour appuyer les efforts déjà consentis par les amis du Burundi" pour financer les élections, indique un communiqué de la présidence, qui précise qu'un compte dédié a été ouvert auprès de la Banque du Burundi. [Photo : Ministère des Finances, à Bujumbura]

"Appuyé par ses partenaires, le gouvernement a déjà rassemblé une bonne partie des moyens nécessaires pour la tenue des élections générales prévues respectivement le 5 juin pour les conseillers communaux et députés, le 26 juin pour la présidentielle et le 17 juillet pour les sénateurs", explique ce communiqué.

Le Burundi est secoué depuis un mois par un vaste mouvement de contestation populaire, concentré essentiellement dans la capitale Bujumbura, contre la candidature à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza à la présidentielle du 26 juin.

Les manifestations, quasi quotidiennes, ont été émaillées de nombreux heurts avec la police, avec près d'une trentaine de morts, et une instabilité grandissante dans la capitale. Un opposant a été assassiné samedi soir et trois personnes tuées la veille dans des jets de grenades sur la foule.

Dans ce contexte, les communales et législatives avaient déjà été reportées d'une dizaine de jours au 5 juin.

Belgique, Pays-Bas et Suisse avaient annoncé à la mi-mai la suspension de leur aide au processus électoral et demandé le report des élections, n'estimant pas réunies les "conditions minimales" pour ces scrutins. Un diplomate européen avait expliqué que l'UE n'avait elle pas eu besoin de formellement décréter de suspension, mais qu'étant donné les circonstances, son aide était aussi de facto bloquée.

Officiellement, le processus électoral devrait coûter quelque 60 millions de dollars (53 millions d'euros) et le Burundi avait jusqu'ici dit pouvoir en assumer 21 M USD (18 M EUR). Il avait demandé 39 M USD (35 M EUR) d'aide.

Les Belges avaient promis 4 M EUR, les Pays-Bas 2,4 M et les Suisses 250.000 francs suisses (240.000 euros). Tous avaient déjà déboursé la moitié de leur aide avant les annonces de suspension. L'UE avait elle promis 8 M EUR, dont 6 ont été versés.

Mardi matin, le gouvernement burundais avait déjà annoncé l'ouverture d'une ligne budgétaire de 44 milliards de francs burundais (environ 25 millions d'euros) pour financer le processus électoral face aux suspensions décrétées par les Européens.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher