topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'opposition prête à reprendre le dialogue avec le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 03/05/2015 – Source AFP

L'opposition s'est dit prête mercredi à reprendre le dialogue avec le pouvoir pour trouver une issue à la crise politique au Burundi, ouvrant la porte à des discussions sur le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza (photo).

Dix-sept partis et organisations politiques ont signé une déclaration commune dans laquelle ils affirment de nouveau leur engagement à poursuivre le dialogue entre les parties prenantes au processus électoral en vue de l'organisation d'élections libres, apaisées, transparentes et crédibles.

Cette déclaration est une réaction officielle au sommet des chefs d'État de la région qui s'est tenu dimanche en Tanzanie et a demandé le report au moins jusqu'à la mi-juillet des élections, alors que des législatives et des communales sont censées se tenir vendredi, et une présidentielle le 26 juin.

Le pays est en pleine crise politique depuis l'annonce fin avril de la candidature du président Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, à un troisième mandat, avec un vaste mouvement de contestation populaire à Bujumbura, violemment réprimé par la police. Plus d'une trentaine de personnes ont été tuées et la sécurité s'est fortement dégradée.

L'opposition burundaise a pris acte des décisions du sommet, a déclaré à l'AFP l'un des signataires de la déclaration, Charles Nditije, pour le parti Uprona.

Pour nous la question du 3e mandat de Nkurunziza reste non négociable, mais comme les chefs d'État de la région ont formalisé un cadre de dialogue, nous sommes prêts à discuter de cette question autour d'une table, a-t-il expliqué, ajoutant: il n'y a pas de question tabou.

Cette déclaration marque une inflexion de la position de ces partis politiques, qui exigeaient jusqu'à présent comme préalable à toute discussion le retrait de la candidature de M. Nkurunziza.

Ses signataires réaffirment néanmoins avec force que la question du 3e mandat (...) constitue la cause numéro un de la crise politique actuelle dans toutes ses dimensions.

Sous l'égide de l'ONU, un discret dialogue politique qui inclut des représentants de la société civile, de partis politiques, d'organisations religieuses et du gouvernement, s'est tenu du 5 au 28 mai à Bujumbura. Ces discussions sont néanmoins laborieuses et ont été suspendues à plusieurs reprises. Elles butent en particulier sur l'arrêt des manifestations et le retrait de la candidature de Nkurunziza.

Bien sûr que nous continuons à appeler à la poursuite des manifestations, a souligné M. Nditije. Nous avons fait des manifestations pacifiques, alors que la violence est venue du pouvoir et de sa police. Le message d'arrêt des violences (exprimé au sommet de Dar es Salaam) s'adresse au gouvernement de Nkurunziza, a-t-il insisté.

Si nous revenons à la table des négociations, il y a des conditions qui doivent être remplies, qui doivent être discutées, notamment le retrait des mandats d'arrêts contre les leaders de la société civile et de l'opposition, et la réouverture des médias privés, selon le chef de l'Uprona.

Le dialogue est la seule option pour éviter le pire au Burundi, mais pour cela il faudrait qu'il y ait un véritable report des élections, a commenté un diplomate à Bujumbura.

Sur ce report, exigé par les pays de la région, la Commission électorale nationale (Céni) a fait des propositions techniques à la présidence, qui depuis, ne s'est pas prononcée publiquement sur le sujet.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher