topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

FNL : "Destitution" d'Agathon Rwasa par d'anciens cadres à leur tête Jacques Kenese Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 04/10/2009 – Source AFP

Jacques KeneseAgathon RwasaD'anciens cadres de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL), récemment exclus pour "trahison", ont "destitué" son chef historique lors d'un "congrès extraordinaire du FNL" dimanche à Bujumbura, ce que contestent les proches de l'ancien chef rebelle.

"M. Agaton Rwasa vient d'être destitué de la présidence du parti FNL pour ses nombreuses fautes lourdes, (...), c'est Jacques Kenese qui a été élu à l'unanimité et par acclamation comme le nouveau président de notre parti", selon une déclaration lue à l'issue du congrès.

Quelque 400 délégués, presque tous de jeunes gens et filles, ont participé à ce congrès sous haute protection policière et sur autorisation spéciale du ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana.

"Nous allons maintenant écrire au ministre de l'Intérieur pour lui faire part des résultats de ce congrès extraordinaire et lui demander de reconnaître les nouvelles autorités du parti FNL", a déclaré à la presse M. Kenese.

Ce mouvement de contestation est mené par l'ancien porte-parole et conseiller principal des FNL, Pasteur Habimana, l'ancien secrétaire national aux relations extérieures des FNL, Jacques Kenese, et le président de la section Benelux, la plus importante d'Europe, Willy Nyotori, récemment exclus du FNL.

"Ce pseudo-congrès est un non événement. C'est une machination du parti au pouvoir faite à travers le ministre de l'Intérieur", a réagi le vice-président du FNL, Alfred Bayaga.

"Le parti Cndd-FDD (au pouvoir) pense que ce genre de manœuvre va lui permettre de gagner les élections de 2010. Malheureusement, il risque de conduire le pays à la catastrophe", selon M. Bayaga.

"Cette dissension bénéficie manifestement d'un appui du pouvoir (...). Cela inquiète énormément les Sud-Africains (médiateurs entre le gouvernement burundais et l'ex-rébellion des FNL) qui craignent qu'une reconnaissance officielle des dissidents du FNL ne mette en péril le processus de paix au Burundi", a commenté un diplomate sous couvert d'anonymat.

Plusieurs petits partis au Burundi sont issus des nombreuses dissidences des FNL, avec la bénédiction du pouvoir.

Les FNL, dernière rébellion encore en activité au Burundi il y a peu, sont devenues un parti politique le 21 avril et représentent un des principaux protagonistes aux élections générales de 2010.

Le Burundi tente depuis 2006 de sortir de 13 ans d'une guerre civile qui a fait au moins 300.000 morts.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher