topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : La BRB rassure sur la sécurité et la fiabilité des nouveaux billets Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

APA, 10-06-205

Bujumbura (Burundi) - La Banque de la République du Burundi (BRB, photo siège à Bujumbura) a tranquillisé mercredi la population quant à fiabilité, la qualité et la sécurité des nouveaux billets de 10.000FBU, 5000 FBU, 2000FBU et 500FBU émis au mois d’avril 2015

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi, M. Clément Butoke, conseiller à la BRB chargé de l’émission des billets, a répondu à propos des informations faisant étant de circulation de faux billets fabriqués en Chine dans l’objectif de financer les campagnes électorales et qui circuleraient en même temps que les vrais billets.

Il a fait savoir que ces billets sont de bonne qualité et sécurisés comparés aux anciens billets. Ces billets, a-t-il dit, ont été fabriqués par une maison française appelée « Oberthur Fiduciaire » remplissant les normes internationales.

Seulement, a dit M. Butoke, la Banque centrale reconnaît que ces billets ont été émis au moment non propice car la période électorale est d’habitude jalonnée de beaucoup de rumeurs.
« La Banque centrale a eu un contretemps, elle devait les sortir en janvier 2015 comme c’est d’ailleurs mentionné sur les billets. »

Par ailleurs, il a reconnu que la rumeur fait rage ces derniers jours, amplifiée par l’absence des principaux médias de masse brulés lors du coup d’Etat manqué du 13 mai dernier.

M. Butoke a reconnu que les contrefacteurs ne dorment pas et qu’ils sont à l’œuvre pour fabriquer des faux billets afin de tromper la vigilance de la population surtout en ce moment où les billets ne sont pas encore connus de tout le monde.

En effet, au cours des descentes effectuées dans la province de Cibitoki (Ouest du pays), il a reconnu que la population lui a remis deux billets de 10.000 FBU déjà falsifiés. Mais il a minimisé l’ampleur sur la quantité de ces billets falsifiés car, d’après lui, « s’ils étaient nombreux, les Banques, les auraient remarqués et auraient alerté la Banque Centrale ».

Il a indiqué que la BRB est entrain de travailler avec la police pour démasquer le réseau des contrefacteurs.

Il a profité de l’occasion pour informer la population que des signes inimitables caractérisent les vrais billets notamment, la photo de l’ancien président Ndadaye et du prince Louis Rwagasore incrusté dans le billet de 5000FBU et de 10.000 FBU et visibles quand les billets sont exposés à la lumière.

Il y a aussi le fil central qui, à la vue normale est entrecoupé mais continu quand le billet est exposé à la lumière. L’autre caractéristique inimitable est une forme rugueuse que l’on sent au toucher sur les deux largeurs des billets.

Répondant à la rumeur selon laquelle la Banque Mondiale et le FMI ont rejeté ces nouveaux billets, il a fait savoir que l’émission de billets est une question de souveraineté d’un pays. La BM et le FMI ont d’autres indicateurs qu’ils suivent de près, entre autres l’inflation.

Ainsi, a-t-il indiqué, les billets inspirent confiance puisqu’ils ont été émis par la BRB seule habilitée à le faire. Il a ajouté qu’un commerçant qui les refusera sera puni après dénonciation.
M. Butoke a aussi démenti les rumeurs selon lesquelles les maisons de change travaillant sur les frontières du pays n’acceptent pas les nouveaux billets.

Selon lui, la BRB a effectué une descente dans plus de 60 communes et sur les frontières et a trouvé que ces billets sont utilisés.

En principe, si un billet est bien conservé, sa durée de vie peut être de 10 ans, a-t-il dit.
Il a également fait savoir beaucoup de choses ont été dites sur ces nouveaux billets. « Il y en a qui ont même dit que les couleurs s’effacent après simple frottement avec une serviette. Mais, cela ne peut pas aller jusqu’à effacer les couleurs qui sont incorporées à l’intérieur du billet », a-t-il dit.

Il a démenti par ailleurs, les rumeurs faisant état de l’émission prochaine d’un billet de 50.000FBU et de 100.000 FBU.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher