topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le HCR déconseille aux réfugiés congolais le retour dans l'est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

UN News Centre, 6 octobre 2009

En raison des opérations militaires en cours dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) conseille aux réfugiés congolais au Burundi de ne pas retourner pour le moment dans cette région.

« Nous avons souligné à ceux qui planifiaient de se rendre dans leur pays d'origine, que, du fait des conditions de sécurité actuelles, ni les autorités gouvernementales de RDC, ni le HCR ne seraient en mesure d'assurer leur sécurité ou de leur apporter une assistance quelconque », a dit un porte-parole du HCR à Genève.

Les conditions ayant poussé les réfugiés à l'exil en juin 2004 et, plus tard après les massacres de Gatumba en août de cette même année, ne se sont pas améliorées.

Les réfugiés qui proviennent en majorité d'Uvira, une région frontalière avec le Burundi, ont refusé d'être transférés dans le nouveau camp de réfugiés de Bwagiriza à l'est du Burundi, et ont décidé de rentrer plutôt dans leur pays d'origine. Au début de cette année, le gouvernement du Burundi et le HCR ont décidé de la fermeture du camp de Gihinga et du transfert des réfugiés à Bwagiriza, où seront aussi accueillis les nouveaux arrivants.

Cependant, quand l'opération a commencé, seuls 264 ont accepté le transfert malgré les moyens logistiques mis à leur disposition. Ceux qui ont refusé le transfert ont donné comme raison de leur refus, l'insécurité régnant à Bwagiriza du fait de sa proximité avec la Tanzanie où, selon eux, résiderait une communauté congolaise qui leur serait hostile.

Malgré les assurances du HCR selon lesquelles le camp se trouve à une distance de 60 kilomètres de la frontière, les réfugiés préfèrent retourner au Sud Kivu. Ils ont informé les autorités burundaises locales de leur projet de retour en RDC cette semaine.

« Le HCR soutient le retour car c'est la solution préférée par tout réfugié. Néanmoins, les conditions pour un rapatriement volontaire organisé vers l'est de la RDC ne sont pas réunies pour le moment. Nous avons déjà été obligés de suspendre l'opération de rapatriement dans l'est de la RDC au début de cette année à cause des opérations militaires », a dit le porte-parole.

Le HCR Burundi assiste et assure la protection de quelque 30.000 réfugiés congolais, vivant en majorité dans trois camps et, pour quelques-uns, en milieu urbain.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher