topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le chef des services de renseignement rwandais arrêté à Londres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 23/06/2015 – Source AFP

 Le chef des services de renseignement du Rwanda, Emmanuel Karenzi Karake (photo), poursuivi pour crimes de guerre par la justice espagnole, a été arrêté samedi à Londres en vertu d'un mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne, a indiqué mardi le ministère britannique des Affaires étrangères.

« Nous avons été informés par la police londonienne le 20 juin qu'ils avaient arrêté le général Emmanuel Karenzi Karake, chef des services de renseignement et de sécurité du Rwanda, en vertu d'un mandat d'arrêt européen émis par les autorités en Espagne », a déclaré un porte-parole du Foreign Office.

Karake a été arrêté par des agents de l'unité de l'extradition de la police londonienne à l'aéroport d'Heathrow à environ 09h45 samedi 20 juin, a précisé un porte-parole de Scotland Yard.

Cette arrestation est inacceptable et relève de la folie de pro-génocidaires, a réagi mardi la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.

« La solidarité occidentale pour avilir les Africains est inacceptable. C'est un scandale d'arrêter un responsable rwandais sur la base de la folie de pro-génocidaires », a écrit Mme Mushikiwabo sur son compte Twitter.

Aucun responsable gouvernemental rwandais n'était joignable dans l'immédiat à Kigali.

Le chef des services de renseignement du Rwanda, âgé de 54 ans, a comparu devant un tribunal londonien samedi après-midi et a été placé en détention provisoire jusqu'à jeudi, date à laquelle il doit de nouveau comparaître devant la justice britannique.

Cette arrestation intervient plus de sept ans après le lancement de la poursuite pour génocide et crimes de guerre à l'encontre de 40 militaires rwandais par l'Audience nationale, la plus haute instance judiciaire espagnole.

Le Foreign office s'est refusé à commenter davantage l'arrestation, soulignant simplement la relation profonde et de longue date entre le Royaume-Uni et le Rwanda.

Le général Karenzi Karake, qui fut entre 2008 et 2009 le numéro deux de la Minuad, la mission de paix ONU-Union africaine déployée au Darfour, dans l'ouest du Soudan, est recherché, en compagnie de 39 autres gradés rwandais, pour sa supposée responsabilité dans des massacres de civils rwandais entre 1994 et 1997, présumés commis par l'Armée patriotique rwandaise (APR).

Selon le mandat d'arrêt, il était à l'époque le chef des renseignements militaires de l'APR, branche armée du Front patriotique rwandais (FPR). Initialement rébellion basée en Ouganda et commandée par l'actuel chef de l'Etat rwandais Paul Kagame, le FPR a pris le pouvoir en juillet 1994 au Rwanda, mettant fin au génocide déclenché en avril 1994 par le régime extrémiste hutu, qui fit 800.000 morts essentiellement dans la minorité tutsi.

Un haut responsable du ministère rwandais des Affaires étrangères a qualifié le mandat d'arrêt d'acte d'accusation. C'est une horreur. Avec toutes les pires théories conspirationnistes, a-t-il expliqué à l'AFP à Kigali.

En 2007, Human Rights Watch avait demandé à l'ONU d'enquêter sur le rôle du général Karenzi Karake dans des massacres de civils, présumés commis par l'armée rwandaise en 2000 à Kisangani, dans l'est de la République démocratique du Congo, où elle combattait les troupes ougandaises.

En tant que commandant des forces rwandaises engagées à Kisangani en juin 2000, le général Karake porte une responsabilité directe ou de commandement pour les violations du droit international commises par les troupes rwandaises contre les civils congolais, écrivait alors HRW.

Si nous ne savons pas si le général Karake a personnellement ordonné des attaques aveugles contre des civils, le général Karake était sans aucun doute au courant de l'impact des opérations militaires rwandaises sur la population et avait l'autorité pour faire cesser les abus flagrants, selon HRW.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher