topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : un parti proche du pouvoir accepte un dialogue après les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 23/06/2015 – Source Xinhua

L'Union pour le Progrès National (UPRONA), parti proche du pouvoir du Burundi, a salué mardi la nomination du nouveau facilitateur dans le dialogue inter- burundais, Abdoulaye Bathily, tout en déclarant que toute sorte de dialogue ne pourra avoir lieu qu'après les élections.

"Le parti UPRONA salue la nomination d'un envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU au Burundi et demande néanmoins à ce dernier de se conformer aux exigences du pays hôte, et en l'occurrence, il ne peut pas convoquer les partis politiques comme il l'entend", a déclaré le secrétaire général de l'UPRONA, Gaston Sindimwo, lors d'un point de presse.

Il a indiqué que l'UPRONA ne suspendrait pas les activités de sa campagne électorale pour répondre aux exigences de l'envoyé spécial de l'ONU, qu'il appelle "le commissaire de Ban Ki-moon".

M. Sindimwo s'est également inscrit en faux contre l’organisation de plusieurs réunions internationales sur le Burundi et a exprimé son "inquiétude face à cette situation qui sent le complot contre le Burundi".

M. Bathily a été nommé médiateur de l'ONU au Burundi, en remplacement de l'Algérien Saïd Djinnit, accusé d'impatialité par l'opposition burundaise. Le diplomate sénégalais est à Bujumbura depuis dimanche dernier.

Du côté de l'opposition, Agathon Rwasa, candidat à la présidentielle de la coalition Amizero y'Abarundi (Espoir des Burundais), a déclaré avoir "bien accueilli cette nomination d' autant plus que c'est une preuve de plus que la communauté internationale se préoccupe du Burundi".

"C'est une façon de démontrer au pouvoir qu'en quelque sorte, l’unilatéralisme n'est pas du tout accepté et que le dialogue qui a été recommandé par les différents sommets doit absolument être mené pour résoudre cette crise politique au Burundi", a déclaré à Xinhua Agathon Rwasa.

Il est pour le report consensuel des scrutins électoraux pour créer les conditions favorables à une bonne organisation des élections aux standards internationaux.

Selon le nouveau calendrier approuvé par le président Pierre Nkurunziza le 10 juin, sur la recommandation de la Communauté est- africaine (EAC) dont le Burundi est membre, les élections communales et législatives auront lieu le 29 juin, l'élection présidentielle le 15 juillet et les élections des sénateurs le 24 juillet.

Le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Alain-Aimé Nyamitwe, a exclu la possibilité de modifier une nouvelle fois le calendrier électoral, compte tenu des "dates rouges" au regard de la Constitution, à savoir notamment ceux du 9 août et 26 août 2015.

Ces échéances correspondent respectivement à l'installation officielle d'un nouveau Parlement et à l'investiture du président élu de la République.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher