topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Gervais Rufyikiri n’a pas formellement annoncé sa démission Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 25-06-2015

Burundi : le deuxième vice-président en fuite à l’étranger

Au Burundi, le deuxième vice-président du pays annonce son exil en Belgique. Un pays que Gervais Rufyikiri avait gagné, il y a sept jours, officiellement, pour raisons médicales. Il demande aussi au président Pierre Nkurunziza de ne pas se représenter pour un troisième mandat.

Gervais Rufyikiri n’a pas formellement annoncé sa démission, il n’en a pas l’intention. En revanche, il a transmis une lettre au président Pierre Nkurunziza pour lui demander de renoncer à se représenter à l’élection présidentielle prévue le mois prochain.

Gervais Rufyikiri craignait pour son intégrité physique au Burundi : « J’ai dû trouver un prétexte pour pouvoir quitter le pays parce que je voyais des menaces venir ;des informations qui me parvenaient montraient qu’ils préparaient un coup pour nuire à ma sécurité. Depuis le mois d’avril, mai, depuis que j’ai exprimé ma position, comme les autres Burundais aussi l’ont fait, notamment lorsque nous avons conseillé au président qu’il ne fallait pas briguer ce troisième mandat, j’étais isolé. Les gens avaient peur de venir me rendre visite, avaient peur même qu’on se parle au téléphone. C’est là où j’ai dû penser comment me mettre à l’abri et continuer à servir le peuple burundais. J’ai trouvé donc cette astuce de dire que je pars me faire soigner, mais en vérité je partais pour de bon. Et je retournerai au pays quand les choses auront changé ».

Gervais Rufyikiri estime que son exil gonfle le camp des frondeurs, qui compte d’éminents membres du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), mais aussi des membres de la Commission électorale qui ont fait défection : « Je déplore le fait qu’il [le président] n’a pas voulu écouter les conseils qu’il a reçus de la part des Burundais de toutes les catégories, mais aussi de la communauté internationale. Et malgré tous ces conseils, il a fermé les oreilles et n’a pas voulu tenir compte des propositions qui ont été émises. Et je fais partie de ce mouvement qui se bat pour défendre la Constitution et les compromis d’Arusha. Ne fût-ce qu’au niveau du CNDD-FDD, dans ceux qui ont déjà quitté le pays, il y a des personnalités qui sont influentes. Ça montre que plus le mouvement grandit, plus bien sûr son cas s’affaiblit ».

Au Burundi, l’élection présidentielle est toujours prévue pour le 15 juillet prochain alors que la communauté internationale plaide pour un calendrier consensuel.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher