topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la médiation internationale propose un report des scrutins au 31 juillet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 25/06/2015 – Source AFP

Les médiateurs du dialogue burundais, visant à sortir le Burundi de la crise politique dans laquelle il est plongé depuis fin avril, ont proposé de reporter l'ensemble des scrutins à venir - législatifs, communaux et présidentiel - à la même date du 31 juillet, selon des sources concordantes.

Des législatives et communales couplées sont prévues ce lundi 29 juin et le 1er tour de la présidentielle le 15 juillet. La communauté internationale estime que le climat actuel au Burundi ne permet pas des élections crédibles en raison du mouvement de contestation émaillé de violences déclenché le 26 avril contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un nouveau mandat, jugé inconstitutionnel par ses adversaires.

Le représentant du gouvernement, revenu mercredi à la table des négociations après avoir boycotté la veille la reprise des discussions en présence du nouveau médiateur de l'ONU, le Sénégalais Abdoulaye Bathily, était à nouveau absent jeudi.

« La "facilitation" a proposé hier (mercredi) que tous les scrutins soient reportés et que les législatives, les communales et le 1er tour de la présidentielle soient organisés le 31 juillet, le 2e tour (de la présidentielle) étant prévu le 15 août », a expliqué une source proche des médiateurs, ayant requis l'anonymat.

« Cela permettra de préserver le cadre constitutionnel et d'avoir le temps de discuter de toutes les autres questions à régler », a poursuivi cette même source, ajoutant que les parties avaient été invitées à « aller discuter et revenir avec leur réponse ».

Le camp présidentiel refuse de repousser à nouveau les différents scrutins, arguant de délais à respecter pour éviter un vide institutionnel, notamment l'investiture du nouveau président au plus tard le 26 août, à l'expiration du mandat de M. Nkurunziza.

Selon cette même source, « l'opposition était là, mais le gouvernement, le parti CNDD-FDD au pouvoir et ses alliés ne sont pas venus, nous attendons la réponse du gouvernement demain (vendredi) ».

Placée sous médiation internationale - composée de l'ONU, de l'Union africaine et des organisations intergouvernementales d'Afrique de l'Est (EAC) et des Grands-Lacs (CIRGL) - ce dialogue politique, qui réunit gouvernement, partis burundais (camp présidentiel et opposition), société civile - en pointe dans la contestation - et confessions religieuses, est pour l'heure au point mort.

Plusieurs ténors de l'opposition ont confirmé cette proposition de report.

« Ce n'est pas qu'une question de date. Il faut d'abord reporter les élections puis résoudre tous les problèmes en suspens", a expliqué Jean Minani, président du parti d'opposition Frodebu-Nyakuri, déplorant que le gouvernement ait "repris sa politique de la chaise vide ».

L'opposition réclame notamment que M. Nkurunziza renonce à sa candidature à un troisième mandat, demande des garanties sur la sécurité et le désarmement des "Imbonerakure", les membres de la Ligue de jeunesse du CNDD-FDD, que l'ONU a qualifiée de "milice" avant tout scrutin.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher