topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : un bâtiment abritant du matériel électoral incendié en province Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 27/06/2015 – Source AFP

Un bâtiment abritant du matériel électoral a été incendié par des inconnus durant la nuit dans une localité du nord-est du Burundi, a annoncé samedi le gouverneur de la province concernée, précisant que des urnes et des isoloirs avaient brûlé.

Le porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a confirmé cet incendie volontaire, indiquant attendre les résultats d'un inventaire des dégâts en cours pour se prononcer sur les conséquences quant à l'organisation dans la commune du double scrutin législatif et communal de lundi.

Dans la commune de Ntega, à environ 200 km au nord-est de Bujumbura, un groupe de jeunes non identifiés a profité du sommeil des policiers qui étaient de garde et a incendié le bâtiment qui abritait du matériel électoral, a déclaré le gouverneur de la province Kirundo, Révérien Nzigamasabo.

Une partie des urnes et des isoloirs ont brûlé mais la population a pu sauver le reste, a ajouté le gouverneur, joint au téléphone depuis Bujumbura.

Une source policière a affirmé que des tirs avaient été échangés entre des militaires intervenus et les présumés incendiaires.

On ne connaît pas encore l'étendue des dégâts. On est train d'inventorier ce qui a été détruit, a expliqué à l'AFP le porte-parole de la Céni, précisant que les conséquences sur l'organisation des scrutins ne serait connues qu'après évaluation des dégâts.

Le climat politique et sécuritaire est extrêmement tendu au Burundi, à l'approche des élections législatives et communales de lundi et de la présidentielle du 15 juillet. L'opposition a annoncé qu'elle ne participerait pas à un simulacre électoral et la société civile a appelé au boycott des scrutins.

Dans la nuit, deux grenades ont explosé et des tirs résonné dans le quartier de Jabe, à Bujumbura, sans faire de victime, selon des témoins. Des détonations et des tirs d'origine inconnue sont entendus depuis plusieurs nuits à Bujumbura.

Les autorités burundaises refusent de reporter à nouveau les scrutins, malgré l'appel de la communauté internationale qui estime que les conditions ne sont pas remplies pour des élections crédibles.

Depuis l'annonce fin avril de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, le Burundi est le théâtre d'un mouvement de contestation émaillé de violences qui ont fait au moins 70 morts.

Durant cette semaine, une série d'attaques à la grenade ont fait au moins quatre morts et des dizaines de blessés.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher