topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le président de l'assemblée nationale s'exile en Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

APA, 28-06-2015

Bujumbura (Burundi) - Le président de l’Assemblée Nationale, du Burundi, M. Pie Ntavyohanyuma a officiellement annoncé ce dimanche depuis la Belgique où il séjourne sa décision de ne plus retourner dans son pays du fait de « l’insécurité grandissante et du forcing vers les élections non inclusives ».

Cette défection survient après celle du deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri, lui aussi réfugié à Bruxelles la semaine dernière.

Dans une interview accordé sur France 24, Pie Ntavyohanyuma a confirmé ce que l'on soupçonnait à Bujumbura depuis longtemps.

Il a publiquement annoncé qu'il compte parmi ceux du parti au pouvoir qui s'opposent à la troisième candidature du président Pierre Nkurunziza.

Pie Ntavyohanyuma a demandé au président Nkurunziza « de cesser ce forcing qui viole les textes fondamentaux de la République, à savoir la Constitution et les Accords d' Arusha », lesquels, a-t-il dit, avaient favorisé un ‘'miracle de cohabitation pacifique entre les différentes composantes de la nation Burundaise''.

Pie Ntavyohanyuma a également demandé au président Nkurunziza de retirer sa candidature qu' il "juge illégale."

Il avait voyagé mercredi dernier officiellement pour aller se faire soigner.

Le président du Sénat, Gabriel Ntisezerana aurait également quitté le pays il y a une semaine. Des rumeurs indiquent qu'il aurait également fui le pays

Les proches du président Nkurunziza continuent de fuir le pays à la veille des élections locales contestées par une partie de la population.

Les Burundais de la capitale, Bujumbura guettent avec angoisse le jour du vote, car la date de sa tenue divise le pouvoir et l'opposition.

Le principal argument agité par le gouvernement pour rejeter toute idée d'un nouveau report du calendrier électoral est qu'il doit éviter tout vide institutionnel.

D'où sa décision de maintenir les législatives et communales ce lundi et la présidentielle au 15 juillet, malgré les demandes répétées de la communauté internationale.

Le groupe de facilitation du dialogue interburundais qui a réitéré cet appel sans résultat, a assuré qu'avec sa proposition de regrouper les élections législatives, communales et présidentielle au 30 juillet, il n'y aurait pas eu de vide institutionnel tant invoqué par le pouvoir.

Deux mois de manifestations pacifiques n'ont pas fléchi l'avis du président Pierre Nkurunziza pour qu'il retire sa troisième candidature contestée non seulement au sein de son propre parti, mais également au sein de l'opposition et la société civile.

La population craint que les manifestations pacifiques ne se substituent à une guerre civile.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher