topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le président de l'Assemblée dénonce le forcing électoral de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 28/06/2015 – Source AFP

Le président de l'Assemblée nationale burundaise Pie Ntavyohanyuma, opposant notoire à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, a annoncé dimanche depuis Bruxelles qu'il se trouvait momentanément contraint de rester loin de son pays et dénoncé le forcing électoral du président chef de l'Etat à la veille de législatives et communales controversées.

Pour le moment, je suis contraint de rester à Bruxelles, a déclaré M. Ntavyohanyuma sur la chaîne de télévision France24, expliquant s'être à l'origine rendu en Europe pour une réunion de l'Union interparlementaire à Genève.

La défection de ce personnage clé de l'Etat burundais, président de l'Assemblée nationale depuis 2007, intervient quelques jours seulement après celle du 2e vice-président du pays, Gervais Rufyikiri, autre opposant notoire au 3e mandat. Ce dernier a annoncé cette semaine avoir lui aussi fui en Belgique car il n'était plus capable de continuer à soutenir l'attitude du président de la République, sa volonté de conduire le peuple burundais sur la voie de l'illégalité.

M. Ntavyohanyuma, haut cadre du parti au pouvoir CNDD-FDD, a une nouvelle fois dimanche appelé le chef de l'Etat à renoncer à sa candidature illégale à la présidentielle qui suivra, le 15 juillet, les premiers scrutins de lundi. Elles aussi controversées, les élections de lundi seront boycottées par l'opposition, qui affirme n'avoir pas pu faire campagne et avoir été la cible de menaces.

A la veille de ce forcing, j'aimerais attirer l'attention de M. le président, l'interpeler (...) lui dire que son mandat vers lequel il veut aller est illégal, a-t-il lancé.

Il pourrait y renoncer et organiser à l'aide des médiateurs qui sont au Burundi un dialogue inclusif pour (...) organiser des élections inclusives pouvant réconcilier tous les Burundais et permettre aux exilés de rentrer, a insisté le président de l'Assemblée nationale.

L'annonce fin avril de la candidature de Pierre Nkurunziza, déjà élu en 2005 et 2010, à un troisième mandat a déclenché un mouvement de contestation populaire violemment réprimé par la police et émaillé de heurts avec les jeunes du parti au pouvoir, les Imbonerakure.

Les violences ont fait plus de 70 morts, selon une ONG de défense des droits de l'Homme burundaise. Plus de 120.000 Burundais ont aussi fui le climat préélectoral délétère dans des pays voisins.

Ce forcing vers les élections n'a pas de sens, a ajouté M. Ntavyohanyuma, rappelant les nombreux appels à un report des élections.

Les médiateurs envoyés par le secrétaire général des Nations Unies, l'union africaine, les pays de la communauté de l'Afrique de l'est, tous les hommes de bons sens (lui) conseillent de postposer ces élections pour pouvoir organiser des élections inclusives, consensuelles, a-t-il souligné.

M. Ntavyohanyuma, professeur d'université, était, à l'instar de M. Rufyikiri, considéré comme l'un des intellectuels du CNDD-FDD. Les deux hommes étaient tombés en disgrâce en même temps en mars, quand un conseil des sages du CNDD-FDD dont ils faisaient partie s'était prononcé contre une nouvelle candidature de Nkurunziza à la présidentielle.

Le principal conseiller en communication de Pierre Nkurunziza, Willy Nyamitwe, a cependant estimé que cette nouvelle défection ne représentait pas un coup dur pour le président: il était déjà isolé au sein du parti et (...) on s'y attendait, a-t-il assuré.

C'est un frondeur de longue date, qui vient tout simplement de l'officialiser, a-t-il ajouté, estimant par ailleurs que ce nouvel appel lancé à Pierre Nkurunziza pour qu'il renonce à sa candidature était sans effet.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher