topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du lundi 29 juin 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 29/06/2015

● Élections

- Les élections législatives et communales ont eu lieu ce lundi dans tout le pays. Même les électeurs de la ville de Bujumbura se sont déplacés vers les urnes malgré une délocalisation de dernière minute de certains bureaux de vote comme dans les communes de Musaga, Ngagara, Nyakabiga, Gihosha, Cibitoke, Bwiza et Kanyosha. Certains bureaux ont été regroupés dans un seul  bureau et cela a causé des désorientations des électeurs. De plus, cela a causé des absences au vote des habitants de certains quartiers comme Cibitoke et Buterere qui ont été obligés d’aller voter à Kamenge, ce qu’ils n’ont pas du tout accepté arguant qu’ils ont peur de leur sécurité et qu’ils ne voient même pas pour qui voter parmi les partis politiques en compétition.

- De plus, ceux de Nyakabiga ont été obligés d’aller voter dans les enceintes de l’université du Burundi, et cela a aussi engendré un taux élevé d’absentéisme.

- D’une manière générale, les élections se sont déroulées dans un calme relatif sans incident durant toute la journée de ce lundi. Les bureaux de vote ont ouvert 6h comme prévu et avec un retard de 30 minutes à 2h dans certains autres bureaux.

- Plusieurs agents de la CENI qui devraient superviser les élections ne se sont pas présentés et ont été remplacés sur place par les CEPI et CECI. Ceci a causé un manque de rapidité dans la gestion de la situation puisque les nouveaux-venus n’y étaient pas habitués et étaient formés sur place.

- Les élections ont commencé vers 8h dans la province de Gitega dans certains endroits et 10h dans d'autres après une nuit plutôt calme sauf à Bugendana où un véhicule de la CEPI a été endommagé. Tandis qu'à Buraza une grenade a été lancée entre les collines Mahonda et Mugano. Les électeurs arrivaient au compte-goutte malgré les menaces des imbonerakure sur lesquelles beaucoup d'habitants témoignent.

- A Mutaho, certains membres des bureaux de vote ont boycotté leur travail et ne se sont pas présentés. Citons notamment les agents des bureaux de vote de : l'école fondamental Mpongwe ; collège communal Muzenga ; école primaire Mutaho III et école primaire Gitongo II.

- Pour ce qui est des mandataires politiques, seuls ceux du CNDD-FDD et ceux de l'Uprona de mouvance (Pro-Concilie Nibigira) sont présents, quoi que pas partout pour l'Uprona de la mouvance. Pour l'observation sont présents: le MIPAREC, CINELOP, ACOPA, CODIP, Ligue Izere, Réseau Amatora mu Mahoro. Notons que la nuit dernière, de jeunes imbonerakure sillonnaient plusieurs quartiers de la ville de Gitega pour "assurer la sécurité".

- Le président de la CENI a affirmé que ceux qui ont boycotté les élections ne l’ont pas fait conformément à la loi et de ce fait vont être considérés dans l’opération de comptage de voix. Pierre Claver Ndayicariye assure que les décisions de ceux qui ont décidé de boycotter ces élections ont été signées par des personnes qui ne sont pas habilitées à les représenter.

- Par ailleurs, dans certaines localités, les membres de la coalition “Amizero y’Abarundi” ont voté pour leurs candidats comme cela se remarque dans les voix déjà comptées.

- Le président de la CENI a aussi annoncé que les Burundais vivant au Canada ne vont pas voter puisque cela demande qu’une permission spéciale des autorités leur soit accordée; ce qui n’avait pas encore été fait jusque ce lundi. Selon une certaine information, cela a été due au fait que le Canada n’a pas permis à la représentation du Burundi d’organiser ces élections qui ne sont pas inclusives. Il a également ajouté que les militaires burundais qui se trouvent en Centrafrique ne vont pas voter étant donné qu’ils sont sous la responsabilité des Nations Unies et ces dernières doivent préalablement leur donner une permission pour se déplacer vers les urnes.

● Sécurité

- Deux grenades ont été lancées sur la colline Gisenyi de la zone Maramvya en commune Burambi la nuit de ce dimanche à lundi. Beaucoup de tirs ont également été entendus. La police de Rumonge affirme que ces incidents n’ont rien endommagé. Le président de la CEPI Rumonge annonce de son côté qu’il y avait un groupe de personnes qui essayait d’empêcher la population de participer dans ces élections. Le chef de la police admet aussi qu’il y a deux autres grenades qui ont été lancées à la frontière entre Burambi et Mugamba la même nuit.

- Des coups de feu ont également été entendus à Mutambara c’est dans la zone Gatete de la commune et province Rumonge la nuit de ce dimanche à lundi mais l’on ignore encore ceux qui les ont tirés et elles n’ont pas fait de dégâts.

- D’autres coups de feu ont également été entendus sur la colline Muhweza de la commune Rutovu en province Bururi la nuit dernière. Même s’il n’y a pas eu confirmation de la part de la police, le président de la CEPI Bururi a ajouté à cela que le matériel électoral a été attaqué dans la zone Condi de la même commune. Laurent Niyukuri a annoncé aussi que ceux qui ne voulaient pas que les élections soient tenues avaient barricadé la route menant à cet endroit et la police a mis du temps pour la débloquer.

- Dans la commune Vyanda, les anti 3ème mandat de Nkurunziza avaient pris en otage 3 membres du parti CNDD-FDD dont un directeur d’une école primaire ce matin sur la colline  Nyakabenga; mais, ils les ont libérés par après. Vers 10h de ce lundi, la police de Vyanda, en collaboration avec l’administration locale, avait ensuite mis la main sur le représentant du parti MSD dans cette même commune. Claude Mpawenayo a été accusé d’être contre la tenue de ces élections et d’être en train de les déstabiliser. Il a été conduit au cachot de la police à Vyanda.

- Dans la commune de Bururi sur la colline Kiremba, une personne non encore identifiée a tiré des coups de feu en l’air vers 8h alors que certaines personnes s’apprêtaient à aller voter. La police a assuré qu’elle s’est aussitôt lancée à la recherche de cette personne.

- Une grenade a été lancée à Musaga à la 1ère avenue le soir de ce lundi. Il n’y a pas eu de victime et la population de cette commune a assuré à majorité qu’elle a préféré veiller à sa sécurité dans ce quartier au lieu d’aller voter.

- Une personne a été tuée par balle la nuit dernière au chef-lieu de la province Ruyigi. Cela s'est produit au moment où un bureau de vote était attaqué par des hommes armés. La victime rentrait chez elle aux environs de 22h. Dans cette même province une attaque à main armée a eu lieu dans la commune Nyabitsinda. Le commissaire provincial de la police indique qu'un homme a été arrêté et une Kalachnikov saisie.

- Des bureaux de vote ont été également attaqués cette nuit dans la commune Mukike en zone Rukina. Le bilan des dégâts n'est pas encore connu.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher