topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : La CENI avance déjà des chiffres bien loin de refléter la réalité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Jeune Afrique, 29 juin 2015

Burundi : le taux de participation « tend vers les 100 % à l’intérieur du pays », selon la Ceni

Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Burundi, a confié lundi soir à Jeune Afrique que les législatives et les communales se sont tenues dans le calme et que le taux de participation avoisinerait les 100 % à l'intérieur du pays.

Malgré l’appel au boycott de l’opposition et de la société civile burundaises, les législatives et les communales ont bien eu lieu le 29 juin au Burundi.

À ceux qui réclamaient le report de ces scrutins, soutenant que les conditions n’étaient pas réunies, Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), joint au téléphone par Jeune Afrique, tient à répondre que « sur toute l’étendue du territoire, les élections ont bel et bien eu lieu. Et la journée d’aujourd’hui a été calme, aucun incident n’a été signalé », prétend-il.

Pourtant, plusieurs centres de vote ont été attaqués dans nuit du 28 au 29 juin, à Bujumbura et en province. Une nouvelle grenade a même explosé lundi à quelques centaines de mètres du centre de vote de Musaga.

Quid du taux de participation ? À en croire le porte-parole de la Ceni, « [il] tend vers les 100 % à l’intérieur du Burundi ». « En tout cas, plus de 90 % de taux de participation » à l’arrière-pays, a-t-il affirmé, soulignant qu’il ne s’agit là que de tendances.

Taux de participation faible dans quatre communes de Bujumbura

En revanche, dans la capitale burundaise, Prosper Ntahorwamiye admet qu’il y a eu « des problèmes sérieux dans la mairie de Bujumbura pour des raisons que tout le monde connaît ». Allusion faite aux importantes manifestations anti-Nkurunziza qui ont eu lieu dans certains quartiers de Bujumbura ces derniers mois.

« On a constaté un taux de participation faible dans quatre communes de la capitale : Musaga, Nyakabika, Ngagara et Cibitoke », a relevé le porte-parole de la Ceni. Avant de nuancer aussitôt : « Mais suivant l’ancien découpage, Bujumbura est composée de 13 communes. Et nous avons enregistré un taux de participation très satisfaisant dans les neuf autres communes. »

Il faudra attendre « deux à trois jours » pour avoir les chiffres exacts. « Le taux de participation sera publié le jour de la proclamation des résultats de ces scrutins », a affirmé le porte-parole de la Ceni.

Par Trésor Kibangula

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher