topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Gabon : La Cour constitutionnelle confirme la victoire du fils Bongo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 13/10/2009 - D’après Associated Press et Reuters

Ali Ben BongoLa Cour constitutionnelle du Gabon a annoncé que le fils d'Omar Bongo avait remporté l'élection présidentielle du 30 août qui, selon les candidats de l'opposition, a été entachée de fraudes.

La décision, largement attendue, a été lue à la télévision nationale lundi soir par Marie Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour.

"L'élection d'Ali Ben Bongo Ondimba comme président de la république du Gabon est confirmée", a déclaré Mborantsuo, précisant qu'Ali Bongo avait recueilli près de 41,8% des suffrages.

Pierre Mamboundou, candidat de l'opposition, arrive deuxième de ce scrutin devant l'ancien ministre de l'Intérieur André Mba Obamé avec un peu plus de 25% des voix chacun.

Ils font partie de ceux qui ont déposé plainte le 19 septembre. Les deux hommes ont accusé Ali Bongo de "manipulation grave" et ont appelé à un recompte des bulletins.

Les résultats officiels avaient donné le fils de l'ex-président Omar Bongo vainqueur de ce scrutin mais l'opposition affirmait qu'il était entaché d'irrégularités.

Un recomptage des voix avait été ordonné fin septembre et créditait Bongo d'un score de 41,8% des suffrages. Les résultats de deux bureaux de vote seulement ont été annulés.

La Cour constitutionnelle avait un mois pour rendre un verdict. La date de l'investiture d'Ali Bongo peut désormais être fixée, après cette décision rendue lundi soir par le tribunal.

Ancien ministre de la Défense, le fils aîné d'Omar Bongo va donc succéder à son père qui a dirigé le Gabon pendant plus de 41 ans, jusqu'à sa mort en juin dernier.

En tant que président élu, Ali Bongo avait effectué en septembre une tournée dans plusieurs pays d'Afrique centrale, Cameroun, République du Congo et Tchad, pour rallier à lui des soutiens régionaux.

Les experts s'attendent à voir Ali Bongo poursuivre la politique menée par son père qui entretenait des liens très étroits avec la France, l'ancienne puissance coloniale.

Toutefois, des spécialistes font remarquer que sa victoire relativement courte va l'obliger à chercher un consensus dans sa gestion d'un pays dont les ressources en pétrole commencent à s'épuiser.

Des violences avaient éclaté à Port-Gentil, la deuxième ville du pays, après l'annonce du résultat début septembre.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher