topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l’EAC semble légitimer le 3éme mandat et les récentes élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

Le Monde, 07.07.2015

Burundi : un sommet sans ambition à Dar es Salaam

 En négociation jusque tard dans la nuit du 5 juin, ils ont annoncé en fin d’après midi une série de mesures auxquelles devra se soumettre le pouvoir burundais. Aucune réelle sanction n’a été prononcée alors que les élections générales sont censées se tenir le 15 juillet et que les précédentes recommandations, ordonnées lors d’un sommet en juin, n’ont pas été tenues.

Malgré le déplacement de plusieurs membres de l’opposition pour tenter de dénouer la situation, les représentants de l’EAC ont décliné l’invitation. [Photo : Le ministre des affaires étrangères burundais Alain Nyamitwe s’est dit "Satisfait des conclusions du sommet".]

Appel à un report des élections

Marqué par l’absence des présidents kényan Uhuru Kenyatta, rwandais Paul Kagamé et burundais Pierre Nkurunziza, tous néanmoins représentés par leur ministre des affaires étrangères, ce microsommet s’est déroulé en présence de Jakaya Kikwete, le président tanzanien et de son homologue ougandais Yoweri Museveni.

« Nous appelons à un report de l’élection au 30 juillet pour donner le temps au médiateur (Yoweri Museveni) de conduire un dialogue » a annoncé le porte-parole de l’EAC Richard Sezibera.

La nomination du président ougandais comme médiateur intervient après une demande du parti burundais au pouvoir, le CNDD-FDD, qui réclamait dimanche une démission de l’arbitre des Nations Unies Abdouley Bathely jugé trop proche de l’opposition. « Je ne suis plus le facilitateur, la discussion est rompue, j’ai transmis les responsabilités aux pays de la région » explique Abdouley Bathely.

Vers un gouvernement d’union nationale

Parmi les mesures entérinées lors de ce sommet, le Burundi devra s’engager à mettre en place un gouvernement d’union nationale après l’élection. Des experts militaires seront aussi déployés pour s’assurer du désarmement des « Imbonerakure », une milice proche du pouvoir.

« Satisfait des conclusions du sommet », le ministre des affaires étrangères burundais Alain Nyamitwe s’est dit « rassuré de voir la région prendre ces questions au sérieux, dans la perspective d’aider le Burundi à trouver une solution pacifique et durable ». Concernant le report des élections, le représentant de Pierre Nkurunziza s’est contenté d’annoncer que « le gouvernement ferait de son mieux pour que le pays puisse tenir des élections satisfaisantes pour tous les partis ».

Dans une chambre d’hôtel mal éclairée, située dans un quartier résidentiel de Dar es Salaam en marge du sommet, Jean Minani, représentant de l’opposition, ne cache pas son amertume. « Nous sommes déçus. L’EAC ne semble pas avoir pris en compte la gravité de la situation et les difficultés que traverse le peuple burundais », explique-t-il.

L’annonce mi-avril d’une candidature du président Nkurunziza pour un troisième mandat jugé anticonstitutionnel par l’opposition a suscité une vague de protestation sévèrement réprimée par les autorités. Malgré une instabilité politique et une tentative de coup d’état avortée, le pouvoir burundais a organisé des élections législatives et communales le 29 juin contre l’avis de la communauté internationale.

« En ne condamnant pas les élections législatives du 29 juin et en ne revenant pas sur le caractère anticonstitutionnel d’un troisième mandat, l’EAC semble aujourd’hui légitimiter la participation de Nkurunziza aux élections présidentielles. Déplacer de 15 jours l’échéance ne changera rien », ajoute Jean Minani.

Alors que l’opposition attendait des sanctions, elle espère aujourd’hui que ces décisions ne seront pas soutenues par l’Union Africaine et l’ONU.

Emile Costard (Dar es Salaam, Tanzanie)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher