topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Plus de 60 000 Burundais déjà rentrés de leur exil, annonce le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 16/07/2015 - Source Xinhua

Un total de 60.454 Burundais, qui s'étaient exilés dans les pays limitrophes (Rwanda, RD Congo et Tanzanie) à la suite des violences au Burundi provoquées par le 3e mandat présidentiel controversé de l'actuel chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza, sont déjà rentrés au Burundi, a annoncé jeudi à Bujumbura M. Edouard Nduwimana, ministre burundais de l'Intérieur.

Le ministre Nduwimana, qui s'exprimait lors d'un point de presse, organisé dans le cadre de la commémoration de la Journée Mondiale de la Population célébrée le 11 juillet de chaque année sur la planète, a précisé que ces Burundais déjà rapatriés, sont essentiellement originaires de la province de Kirundo frontalière au Rwanda, de celle de Rumonge frontalière à l'Est de la République Démocratique du Congo(RDC) et de celle de Makamba, voisine de l'Est de la Tanzanie.

Les Burundais exilés dans la sous-région en provenance de la Mairie de Bujumbura, principal foyer de tension depuis plus de deux mois, ont commencé progressivement à les regagner, a ajouté le ministre, avant de signaler que l'effectif du nombre des rapatriés dans la capitale burundaise, n'est pas encore disponible au niveau des autorités burundaises.

"Nous voudrions remercier les pays voisins et le Haut Commissariat pour les Réfugiés(HCR), qui ont facilité l'accueil et la subsistance de nos compatriotes. Nous réitérons notre demande de faciliter leurs retours, en ce moment où nous constatons que beaucoup de burundais, commencent à rentrer massivement", a-t-il plaidé.

Le ministre Nduwimana a profité de cette opportunité "pour lancer un appel pressant aux Burundais encore en exil", de rentrer pour s'associer à leurs compatriotes dans le long processus de reconstruction du Burundi et du renforcement des acquis de la démocratie. "Le gouvernement burundais ne converge pas encore avec les effectifs globaux publiés par le HCR en ce qui concerne le nombre de burundais ayant pris refuge dans les pays limitrophes au Burundi depuis l'éclatement de la crise. C'est pourquoi, nous plaidons pour la réactivation de la tripartite (Gouvernement burundais-HCR-pays d'accueil des réfugiés), en vue de trouver ensemble une position consensuelle sur cette problématique", a-t- il commenté.

Selon le ministre Nduwimana, certains Burundais vont se faire enregistrer auprès du HCR pour porter formellement une casquette de réfugiés, mais, a-t-il expliqué, aussitôt après s'être faits enregistrer sur la liste des réfugiés, immédiatement ils regagnent clandestinement le Burundi avec conséquence une persistance de la situation de confusion.

Cette situation "confuse" pourrait fausser les données actuelles fournies par le HCR en ce qui concerne l'effectif des réfugiés burundais présents dans les pays limitrophes. C'est pourquoi, a-t-il annoncé, d'ici peu, le Burundi organisera des rencontres tripartites avec les pays d'accueil (Tanzanie, RDC et Rwanda), pour déterminer le chiffre des burundais " qui sont réellement en exil" dans les pays voisins.

Selon le HCR, les Burundais déjà réfugiés dans les pays limitrophes depuis l'éclatement de la nouvelle crise fin avril dernier, atteindrait à l'heure actuelle un effectif de 140.000 personnes.

Le Burundi est dans la tourmente depuis fin avril après l'annonce de la décision de M. Nkurunziza de briguer un troisième mandat, décision critiquée par les opposants comme une violation de la Constitution.

Les affrontements entre les manifestants et la police ont fait plus de 80 morts dans le pays, selon des groupes de défense des droits de l'homme.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher