topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Alors que le Burundi élit son président, l'ONU appelle à une reprise du dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

UN News Centre, 21 juillet 2015

Alors que les Burundais étaient appelés à voter mardi 21 juillet 2015 pour élire leur Président, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a appelé une nouvelle fois à la reprise d'un « dialogue franc » entre toutes les parties prenantes pour régler leurs différends.

Le Burundi connaît une grave crise politique depuis la décision du Président Pierre Nkurunziza d'être candidat à un troisième mandat. Des dizaines de milliers de Burundais ont fui vers les pays voisins pour échapper aux violences.

Des experts des droits de l'homme des Nations Unies ont dénoncé la semaine dernière le climat de répression et de peur qui ont entaché les élections législatives et locales du 29 juin ainsi que la campagne pour le scrutin présidentiel. Ils ont prévenu que le pays pourrait sombrer dans un conflit violent.

Dans une déclaration à la presse publiée à New York par son porte-parole quelques heures avant l'ouverture des bureaux de vote au Burundi, « le Secrétaire général appelle les autorités à tout faire pour assurer la sécurité et la tenue pacifique de ce scrutin. De même, il appelle toutes les parties à s'abstenir de commettre toute forme de violence qui pourrait compromettre la stabilité du Burundi et de la région ».

Le chef de l'ONU a pris acte de la suspension sine die du dialogue inter-burundais, entamé sous la facilitation de l'Ouganda le 14 juillet 2015, conformément aux recommandations du sommet des Chefs d'État de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) du 6 juillet 2015.

« Le Secrétaire général note que la suspension du dialogue intervient alors qu'aucun accord n'a été trouvé sur un ensemble de questions susceptibles de contribuer à la création d'un environnement propice à la tenue d'élections crédibles et pacifiques, conformément aux recommandations pertinentes de l'EAC et de l'Union africaine », a souligné son porte-parole.

Ban Ki-moon a réitéré « son appel à la reprise d'un dialogue franc entre toutes les parties » et les a exhorté « à éviter de saper les progrès accomplis en matière de démocratie depuis la signature des Accords d'Arusha ».

Il a rappelé que conformément au mandat du Conseil de sécurité pour une observation du processus électoral avant, pendant et après les élections, la Mission d'observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) continue de remplir ses fonctions et qu'elle a déployé à cette fin des observateurs sur tout le territoire du Burundi.

Le Secrétaire général a invité toutes les parties à faciliter l'accomplissement de leur mission et a demandé en particulier au gouvernement d'assurer la sécurité des observateurs.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher