topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Élection présidentielle : les Burundais boudent les bureaux de vote Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Radio-Canada, 21 juillet 2015

C'est jour de scrutin présidentiel au Burundi, mais dans les bureaux de vote, peu d'électeurs sont au rendez-vous. En plus du boycottage commandé par l'opposition, le début de journée a été marqué par des violences, qui ont fait deux morts.

Dans la capitale comme en province, la mobilisation des électeurs est plus faible que celle des élections législatives du 29 juin.

« On espère que les gens vont venir plus tard », a mentionné un responsable de la Commission électorale provinciale indépendante (CÉPI) à Gitega, une province favorable au président burundais, Pierre Nkurunziza.

Ce dernier a déclenché une crise en mai dernier en déposant sa candidature pour un troisième mandat consécutif, ce que l'opposition juge anticonstitutionnel.

Un report des élections a été demandé par ses détracteurs, ainsi que par l'Union africaine et des pays donateurs occidentaux, mais sans succès. 

Conséquence de l'appel au boycottage lancé par l'opposition, de nombreux Burundais se dépêchent d'effacer l'encre de leur doigt dès la sortie du bureau de vote.

Un autre électeur refuse toutefois de se prêter au jeu. « Je ne vais pas voter, je n'accepte pas ces élections, je n'accepte pas le troisième mandat », a expliqué ce résident du quartier de Musaga, dans le sud de la capitale.

Plus tôt en journée, le scrutin s'est ouvert sur fond de violences dans la capitale. Un policier a été tué dans la nuit par l'explosion d'une grenade et un civil est décédé dans des circonstances indéterminées.

Selon un cadre du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), un parti d'opposition, il s'agirait de Déo Nshimirimana, un membre de cette formation dans la province de Gitega, qui avait quitté la région après avoir reçu des menaces.

Des élections peu « crédibles », la peur d'une nouvelle crise  

Malgré leur retrait, tous les candidats de l'opposition ont vu leurs noms imprimés sur les bulletins de vote. La commission électorale assure que toutes les voix seront comptabilisées.

Les États-Unis refusent toutefois de donner toute crédibilité à l'élection présidentielle, dont l'issue est déjà connue. 

« Les États-Unis préviennent que des élections tenues dans les conditions qui régnent actuellement au Burundi ne seront pas crédibles et discréditeront davantage le gouvernement », a indiqué par voie de communiqué le porte-parole du département d'État, John Kirby.

Le pays traverse sa crise politique la plus grave depuis la fin de la guerre civile qui a opposé des groupes ethniques de la majorité hutue, dont est issu Pierre Nkurunziza, à l'armée, majoritairement commandée par des Tutsis.

L'accord de paix, signé en 2005, a mis un terme à un conflit qui a tué 300 000 personnes en 12 ans.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher