topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Présidentielle burundaise : peu de files d'attente devant les bureaux de vote Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

APA, 21-07-2015

Bujumbura (Burundi) - Le vote pour l’élection présidentielle au Burundi n’attire pas beaucoup de monde à en juger par le manque de files d’attente devant les bureaux visités par le correspondant de APA sur place, mardi en début d’après-midi .

Les votants arrivaient un à un pour accomplir leur devoir civique et il est à craindre, au vu d’un tel rythme, que le taux de participation sera faible comme pour les premières élections communales et législatives au cours desquelles 28% seulement des inscrits s’étaient déplacés. [Photo : Des électeurs font la queue devant le bureau de vote, Ngozi, 21 juillet 2015]

Quelques observateurs nationaux, ONG (ONELOP et CODIP) ainsi que les MENUB (Mission d’ Observation des Nations Unies) ont été aperçus ici et là.

Quelques observateurs étrangers sont également notés comme ceux de la CIRGL (Conférence Internationale pour la Région des Grand en commune Gitega s Lacs), et de l’Afrique du Sud.

A l’intérieur du pays, les radios-reporters déployées sur le terrain n’ont signalé aucun incident et ils font état de votants nombreux. Cependant, on signale la présence des seuls mandataires du parti au pouvoir dans la plupart de bureau de vote.

Les candidats en compétition sont le président sortant, Pierre Nkurunziza, du parti au pouvoir, Jacques Bigirimana du FNL, Jean de Dieu Mutabazi de la coalition COPA et Gérard Nduwayo du parti UPRONA.

Tous ces partis sont considérés comme des partis satellites du parti au pouvoir.

L’opposition radicale a boycotté l’élection au motif que sa participation serait une caution à la candidature du président sortant qui brigue un troisième mandat jugé ‘’inconstitutionnel ».

Trois candidats de l’opposition ont ainsi annoncé lundi dans une conférence de presse qu’ils ont clairement écrit à la CENI pour lui dire qu’ils se retiraient de la présidentielle. Il s’agit du candidat du FRODEBU-Nyakuri, Dr Jean Minani, de l’Indépendant Sylvestre Ntibantunganya, ancien président et du candidat de la coalition RANAC, et l’ancien Président, Domitien Ndayizeye.

La CENI a, pour sa part, nié avoir reçu ces lettres de non participation.

Les indépendants de la coalition ‘’Espoir des Burundais », qualifiée de deuxième force politique du pays après les législatives, proclament également qu’ils se sont retirés de l’élection.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher