topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les lendemains de victoire s'annoncent difficiles pour Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 23/07/2015 - Source AFP

Si Pierre Nkurunziza semble assuré de remporter dès le 1er tour un troisième mandat controversé, les lendemains de victoire s'annoncent difficiles pour le président burundais, à la tête d'un pays profondément divisé, isolé et probablement bientôt privé de l'aide cruciale des bailleurs, selon les analystes.

"Le plus dur commence" pour Nkurunziza "car le contexte burundais est pré-conflictuel", estime Thierry Vircoulon, de l'International Crisis Group (ICG).

Il y a "une hausse de la violence armée, les défections se multiplient et montrent que le pouvoir est contesté de l'intérieur même, les Burundais continuent à avoir peur et à quitter leur pays par anticipation d'un conflit, l'économie est en berne et la production agricole risque de baisser", remarque le chercheur.

La candidature de Nkurunziza, anticonstitutionnelle selon ses adversaires, a déclenché fin avril un mouvement de contestation émaillé de violences meurtrières et plongé dans une crise profonde le Burundi, dont l'histoire post-coloniale est marquée par des massacres politico-ethniques et une longue guerre civile (300.000 morts entre 1993-2006).

L'organisation des élections, dans un climat répressif et d'intimidation généralisée, a été quasi unanimement condamnée et de nombreux partenaires internationaux ont menacé de geler leur aide, indispensable à ce petit pays d'Afrique des Grands Lacs figurant parmi les dix nations les moins développées au monde.

Le président Nkurunziza "va être confronté à de nombreux défis et je ne crois pas qu’avec l’équipe dont il dispose, il puisse les surmonter", confirme un chercheur et analyste burundais ayant requis l'anonymat.

"Premier défi, celui de sa légitimité", après des élections unanimement décriées, détaille-t-il, "le deuxième sera économique et social, le pays est déjà en récession, la suppression de certaines aides, couplée à une diminution des recettes internes vont faire très mal".

- Concessions ou radicalisation -

"Mais son gros défi sera celui de la paix et de la sécurité, au vu de la violence et du clivage dans la société suscités par sa candidature", assure cet analyste : "une partie de l’opposition s’est radicalisée et pense de plus en plus qu’il faut utiliser le seul langage qu’il est capable d’entendre, celui de la violence".

Face à ces défis, le régime n'a qu'une alternative: concessions ou radicalisation. Selon des diplomates, une fois acquis ce troisième mandat arraché au forceps, Pierre Nkurunziza "va devoir lâcher du lest" à l'intention des bailleurs et de l'opposition.

Il a prévu "une série de mesures" - gouvernement d'union nationale, libération des manifestants arrêtés, réouverture de certaines radios privées -, confirme un cadre du CNDD-FDD, le parti présidentiel, tout en craignant que "cela ne soit pas suffisant".

"Pour le court terme, Nkurunziza va faire des concessions en espérant obtenir un adoucissement des partenaires internationaux", estime Thierry Vircoulon, "mais cela ne mènera concrètement à rien car il n'y a plus rien à négocier. L'opposition s'est radicalisée et étoffée".

Même prêt à négocier, "que peut-il céder, s’il considère que son mandat et son pouvoir sont des acquis non négociables ?", s'interroge l'analyste burundais.

"Le CNDD-FDD vient d’être purgé de ses éléments intellectuels et modérés au profit de l'aile dure, qui aura tendance à vouloir enfoncer le clou plutôt qu’à chercher le compromis", estime-t-il.

Cette aile dure est surtout composée de cadres issus des années de maquis de la guerre civile, durant laquelle le CNDD-FDD était une rébellion hutu, avant de rallier l'accord de paix d'Arusha et d'arriver au pouvoir par les urnes en 2005.

Cette "clique s'est bunkérisée", estime l'universitaire français Christian Thibon, qui craint une "évolution à l'érythréenne" du régime burundais. A la tête de l'Erythrée depuis 1991, la rébellion ayant conquis l'indépendance du pays, s'est muée en un des régimes les plus isolés et les plus répressifs au monde.

L'universitaire estime improbable que l'opposition cède aux sirènes des postes que lui proposerait le pouvoir et privilégie le scénario de la "fuite en avant, avec isolement international" du régime.

"Le Burundi est passé d’un Etat de droit malmené à un Etat de non-droit", déplore l'analyste burundais. "Cette dérive va s’accentuer même si le pouvoir va chercher à faire un geste cosmétique" envers la communauté internationale.

"On est entré dans une période d’incertitude, le Burundi va au devant de graves problèmes et je ne vois pas comment tout cela finira", ajoute-t-il.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher