topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Rwasa ne reconnaît pas la victoire de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 25/07/2015 - Source AFP

L'opposant burundais Agathon Rwasa a affirmé samedi ne pas reconnaître le résultat de la présidentielle qui a reconduit au pouvoir Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat controversé, et appelé à de nouvelles élections. « Le résultat de cette présidentielle, c'est fantaisiste », a-t-il dit. « La crise est profonde », a-t-il ajouté.

Entre-temps, l'opposant, arrivé deuxième du scrutin de mardi, n'exclut pas l'idée d'un gouvernement d'union nationale, à condition que ce gouvernement ait justement pour « mission principale de préparer des élections libres et démocratiques ».

L'annonce, fin avril, de la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat a plongé le petit pays d'Afrique des Grands Lacs dans la pire crise qu'il ait connue depuis la fin de sa sanglante guerre civile (quelque 300.000 morts entre 1993 et 2006).

Un mouvement de contestation populaire a été violemment réprimé par la police, parfois à balles réelles, et un coup d'Etat a été maté mi-mai. Au total, les violences ont fait plus de 80 morts et quelque 160.000 Burundais ont fui dans les pays voisins.

Malgré ce climat d'insécurité, couplé à une absence de pluralisme médiatique et de l'impossibilité, pour les opposants, de faire campagne, le pouvoir burundais a refusé de reporter au-delà du 29 juin les législatives et communales et du 21 juillet la présidentielle, arguant d'un risque de vide institutionnel à l'échéance du deuxième mandat de Pierre Nkurunziza le 26 août.

Le camp présidentiel a au final remporté haut la main non seulement l'élection de mardi - Pierre Nkurunziza a obtenu plus de 69% des voix - mais aussi les législatives et communales.

Des jours difficiles attendent cependant le futur gouvernement: le pays est non seulement divisé, mais aussi plus que jamais isolé sur la scène diplomatique. La communauté internationale n'a cessé de dénoncer ces derniers mois le climat préélectoral délétère dans le pays, qui, selon elle, ne permettait pas des élections crédibles.

Les pays de la Communauté est-africaine (EAC), qui regroupe la Tanzanie, le Kenya, le Burundi, le Rwanda et l'Ouganda, ont eux-mêmes suggéré la formation d'un gouvernement d'union nationale pour sortir le pays de la crise.

Pour M. Rwasa, un tel gouvernement serait en fait une sorte de transition qui ne dit pas son nom. Il devrait durer maximum une année pour remettre le pays sur les rails, pour éviter le chaos et la guerre civile.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher