topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'UE mobilise 4,5 millions d’euros pour les réfugiés ayant fui le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 30/07/2015 - Source Délégation de l'UE au Burundi

Bujumbura, le 30 juillet 2015

L'UE augmente l'aide humanitaire en faveur des réfugiés burundais

La Commission européenne mobilise 4,5 millions d’euros d'aide humanitaire pour venir en aide au nombre croissant de réfugiés ayant fui le Burundi vers les pays voisins. On estime que plus de 175 000 personnes, dont une majorité de femmes et d'enfants, auraient déjà quitté le pays.

«Nous ne pouvons faire abstraction de la dégradation de la situation humanitaire au Burundi. Le nombre de réfugiés est en hausse depuis trois mois, ce qui est particulièrement préoccupant dans une région déjà fragile. Cette aide humanitaire supplémentaire de l'UE permettra aux pays voisins d'héberger les réfugiés et de satisfaire à leurs besoins les plus urgents. C'est là un signal fort de la solidarité de l'UE envers les plus vulnérables, qui se trouvent dans une situation délicate échappant à leur contrôle», a déclaré M. Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, qui tient à souligner «la généreuse hospitalité des pays de la région qui ont accueilli leurs voisins burundais».

Cette enveloppe porte à 56,5 millions d’euros le montant total de l’aide humanitaire débloquée en 2015 en faveur de la région des Grands Lacs. L'aide consacrée en priorité aux réfugiés burundais s'élève à 9 millions d'euros depuis fin avril, lorsque leurs effectifs ont commencé à grossir. Certains camps de réfugiés sont désormais surpeuplés et les risques sanitaires ne cessent d'empirer.

Contexte :

Le Rwanda, la Tanzanie, la République démocratique du Congo et l'Ouganda font face à des flux de réfugiés en provenance du Burundi depuis le mois d’avril. Ceux qui arrivent font état d'actes d’intimidation, de menaces et de craintes de violence pour expliquer leur départ.

La Tanzanie est jusqu'ici le principal pays d’accueil, avec quelque 80 000 réfugiés burundais arrivés à ce jour. Elle est suivie par le Rwanda (71 158), la République démocratique du Congo (13 368) et l'Ouganda (11 165).

Parmi les besoins humanitaires les plus urgents figurent la fourniture d’abris, d’eau et d’installations sanitaires, ainsi que les soins de santé, afin de prévenir l'éventuelle apparition de maladies et d'épidémies, telles que le choléra. La surpopulation dans certains camps de réfugiés est un grave sujet de préoccupation à la veille de la saison des pluies.

L'annonce du président Pierre Nkurunziza du 25 avril 2015, selon laquelle il se présenterait pour un troisième mandat, a généré une grave fracture politique et une crise politique et sécuritaire durable au Burundi, à l'origine d'une envolée du nombre de réfugiés.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher