topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l’opposition se choisit un leader et trace une ligne directrice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 01-08-2015

L'opposition burundaise parvient enfin à s'unir et se choisit un chef

Après la présidentielle très contestée au Burundi remportée par le président Pierre Nkurunziza, toute l'opposition, qui avait boycotté ce scrutin, a décidé de se retrouver en Ethiopie il y a deux jours pour tenter de se réunifier.

Beaucoup après le revirement du principal leader de l’opposition, Agathon Rwasa, avaient parié sur un échec après plusieurs tentatives de ce type, mais ils ont déjoué tous les pronostics. [Photo : Léonard Nyangoma, à la tête du Conseil national Cnared.]

Il s'agit d'une première. Après deux jours d'intenses discussions qui se sont clôturées pratiquement à l'aube ce samedi matin à Addis Abeba, l'opposition burundaise a décidé de se placer sous une même bannière : le Conseil national pour le respect de l'accord d'Arusha et la restauration d'un Etat de droit au Burundi (Cnared).

Pour la première fois aussi, tous les leaders issus des partis politiques d'opposition – en exil ou pas –, les anciens chefs d'Etat présents dans la capitale éthiopienne, les principaux activistes de la société civile, tous ont mis de côté leurs égos. Ils ont élu un opposant historique en exil, Léonard Nyangoma, à la tête de ce Conseil, a expliqué à RFI Léonce Ngendakumana, à son retour à Bujumbura samedi après-midi. Il s'agit d'une décision historique, dit-il, « à la hauteur de l'enjeu politique à relever » : celui de combattre le président Pierre Nkurunziza qui a violé l'accord de paix d'Arusha et la Constitution du Burundi en briguant un troisième mandat, selon Léonce Ngendakumana.

Seul absent de marque sur la photo, Agathon Rwasa, considéré jusqu'ici comme le principal leader de l'opposition, et qui vient d'être élu premier vice-président de l'Assemblée nationalealors qu'il jurait s'être retiré du processus électoral. « Il a fait son choix, il n'est plus de l'opposition », tranche le président de l'ADC-Ikibiri.

« Des personnes qui n'ont aucune crédibilité »

Ce samedi soir, Léonce Ngendakumana appelle Pierre Nkurunziza à revenir à la table de négociation et prévient : « Pour le moment, nous avons choisi le combat politique ». Mais si le président Nkurunziza continue d'utiliser la force, il poussera l'opposition à la lutte armée.

Sans fermer totalement la porte au dialogue, le porte-parole de la présidence Willy Nyamitwe souligne le peu de crédibilité qu'il accorde à cette nouvelle plateforme. « Le gouvernement du Burundi a toujours été ouvert au dialogue, c'est notre modus operandi. Alors les gens qui veulent revenir par la petite porte pour rentrer dans les institutions ce sont des personnes qui sont des "losers", affirme-t-il. Et quand vous additionnez putschistes, frondeurs, opposants radicaux, des gens qui ont été finalement des rejetés de la société burundaise qui sont à l'étranger, loin de la réalité burundaise, vous avez un groupe de gens qui au regard de la configuration de l'échiquier politique burundais sont des personnes qui n'ont aucune crédibilité. »

RFI : Même les anciens présidents ? « Comme ils n'ont jamais été dans une élection et qu'ils ont été présidents du fait d'une transition politique négociée, ce sont des personnes qui ne représentent rien sur l'échiquier politique burundais», argue le porte-parole de la présidence.

L'opposition unie a pour objectif de pousser à de nouvelles élections, consensuelles cette fois-ci. Mais Willy Nyamitwe le répète : cette plateforme n'aura aucun poids sur l'échiquier politique burundais.

« Qu'ils se mettent ensemble ! Ils sont hors-jeu d'un commun accord. », selon Willy NyamitwePorte-parole de la présidence.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher