topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : un an après, le meurtre de trois religieuses reste un mystère Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 07-09-2015

 C'est un drame qui avait choqué tout le Burundi : dans l'après-midi du 7 septembre 2014, deux religieuses italiennes étaient retrouvées sauvagement assassinées dans leur couvent de Kamenge, en périphérie de Bujumbura.

La nuit suivante, une troisième avait été tuée alors que les forces de l’ordre gardaient l’établissement. Un homme avait été arrêté par la police. Mais un an après, le doute demeure sur les circonstances de ces assassinats.

Christian Claude Butoyi est aujourd'hui enfermé dans un asile de Bujumbura. Pour les autorités, c'est cet homme de 33 ans qui serait l'auteur des meurtres. Arrêté deux jours après le crime en possession du téléphone d'une des religieuses et d'une clé du couvent, selon la police, il aurait avoué.

Mais vues les circonstances des meurtres - en deux temps -, et le profil de l'homme, connu dans le quartier comme un déséquilibré, cette version n'a que peu convaincu.

En janvier dernier, l'affaire rebondit. Des révélations de la Radio publique africaine, réputée proche de l'opposition, créent la polémique : la RPA détient l'enregistrement d'un homme qui se présente comme appartenant au commando criminel. Il met en cause le puissant chef des renseignements, Adoplhe Nshimirimana - qui a été assassiné depuis.

Zones d'ombre

Quelques jours plus tard, le directeur de la RPA, Bob Rugurika, qui refuse de dévoilé l'identité de sa source, est arrêté et accusé de complicité dans l'assassinat des religieuses. Nouvelle polémique. Bob Rugurika passera un mois en prison, avant de bénéficier d'une liberté provisoire contre une forte caution. Un an après ces meurtres, c'est donc le statu quo dans ce dossier, malgré les zones d'ombres qui continuent de planer sur les circonstances et les motifs du crime.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher