topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les évêques du Burundi dénoncent le climat de violence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

La Croix, 14/9/15

Deux mois après la réélection contestée du président burundais Pierre Nkurunziza, la conférence épiscopale du pays a invité les responsables politiques à dialoguer pour rétablir la paix.

« Tu ne tueras point »: c’est par ce rappel au cinquième commandement que les évêques du Burundi ont invité les habitants à œuvrer en faveur de la paix, alors que l’instabilité gagne le pays après la réélection contestée du président Pierre Nkurunziza le 21 juillet 2015.

Dans un communiqué publié au terme de leur Assemblée plénière de septembre, les évêques soulignent la division de la population, entre ceux qui se sentent en sécurité et ceux parfois poussés à fuir à l’étranger pour sauver leur vie, rapporte l’agence vaticane Fides.

ACTES CRIMINELS QUOTIDIENS

Ils condamnent les actes criminels quotidiens, notamment dans la capitale Bujumbura, où certaines personnes ne dorment pas à leur domicile par crainte d’être enlevées ou tuées. Le communiqué dénonce également la situation de certains quartiers, où des habitants ne peuvent sortir de chez eux pour aller travailler ou se procurer à manger, risquant de mourir de faim.

« La pauvreté menace la population et cela accroît le drame que nous vivons actuellement, attendu que certains membres de la communauté internationale semblent avoir suspendu leurs aides au Burundi », estiment les évêques burundais.

« UN LANGAGE À CARACTÈRE TERRORISTE »

Ils déplorent également le langage « menaçant » et « tendant à dénigrer les autres »des membres du gouvernement et de l’opposition. « Un langage à caractère terroriste visant à provoquer la confrontation comme si nous étions en guerre, un langage qui sert à réveiller l’esprit de division d’un pays qui, au travers des accords de paix, désirait tourner la page et entreprendre la voie de la réconciliation nationale », critique le communiqué.

Invitant les fidèles à la prière pour la paix dans le pays, les évêques lancent aussi un appel aux acteurs de la crise politique. Ils les invitent à s’asseoir autour d’une table pour « prendre les mesures qui permettent au Burundi de redevenir un pays vivable où chacun se sent libre, dans le respect réciproque ».

Vendredi 11 septembre, le général Prime Niyongabo, numéro un de l’armée burundaise, a échappé à une embuscade à Bujumbura. Une attaque qui fait suite à l’assassinat, le dimanche 2 août, d’Adolphe Nshimirimana, chef de la milice pro présidentielle et considéré comme le numéro deux du régime.

S.B. avec Fides

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher