topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour Innocent Muhozi, il n'y a plus d'Etat au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 19-09-2015

Mandats d'arrêt contre des opposants : fortes inquiétudes au Burundi

Au Burundi, le procureur général de la République a annoncé hier l'émission de mandats d'arrêt internationaux contre les responsables de la campagne «halte au troisième mandat», de partis politiques et des médias. Tous sont accusés d'avoir organisé un mouvement insurrectionnel dans le pays et d'être complices de la tentative de coup d'Etat contre Pierre Nkurunziza, le 13 mai dernier. Le procureur général de la République n'a pas cité de noms, mais il a fait référence à un rapport d'une commission d'enquête judiciaire dont RFI avait obtenu copie.

Le rapport citait les noms des principaux opposants et figures de la société civile, parmi lesquels figure celui de Jean Minani, président du Frodebu Nyakuri, qui fut deux fois président de l'Assemblée nationale. « On tue les gens en public, devant tout le monde, le procureur général ne dit rien, s'indigne Jean Minani. Maintenant on frappe et on torture les gens jusqu’à la mort, le procureur général ne dit rien… On trouve des corps qui traînent, tués, ligotés, après avoir été arrêtés par la police, tout le monde sait qui a fait ça, le procureur général ne réagit pas ».

Et désormais, selon le président du Frodebu, le procureur accuse l'opposition de tous les maux« Cela veut dire en clair que le procureur général n’est plus procureur général de la République et est devenu tout simplement un partisan de monsieur Pierre Nkurunziza ». « Nous disons d’ores et déjà que personne n’a jamais gagné une guerre contre le peuple. C’est toujours le peuple qui a raison à la fin » conclut Jean Minani.

Pour Innocent Muhozi, il n'y a plus d'Etat au Burundi

Les médias privés et leurs dirigeants - eux - n'étaient quasiment pas cités et pourtant le procureur les a propulsés au rang de grands soutiens du putsch. Pour le président de l'Observatoire de la presse au Burundi et directeur de la radio et télévision Renaissance, Innocent Muhozi, c'est la continuité d'une logique de répression envers les médias.

« C’est un cheminement politique logique qui tend depuis quelques années déjà à essayer de détruire systématiquement toutes les libertés publiques et le droit civil des gens, explique Innocent Muhozi. Accusations judiciaires ou exécutions sommaires, on ne sait plus de quoi il faut s’inquiéter dans son pays où apparemment il n’y a plus d’Etat du tout, quand on voit ce qui se passe tous les jours ; des assassinats, des exécutions de prisonniers, des tortures… faits allègrement par des services de l’Etat. Pour nous le pire peut arriver. Je ne sais même plus ce qu’il faut appeler le pire dans ce pays… ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher