topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’incendie du T2000 : un nouveau coup dur pour l’économie de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

Jeune Afrique, 21 septembre 2015

Burundi : le grand magasin chinois « T2000 » de Bujumbura ravagé par un incendie

Le grand magasin chinois de Bujumbura a été ravagé lundi par un immense incendie. Aucune victime n'est à déplorer, mais il ne reste presque plus rien des stocks.

Le feu aurait débuté aux environs de 9h30 du matin et s’est tout de suite répandu à l’immense bâtiment de plein pied. Selon le département de la protection civile, les premiers résultats de l’enquête montrent que l’incendie n’est pas d’origine criminelle. « D’après les témoignages recueillis sur place, c’est un court-circuit qui serait à l’origine de cet incendie, mais la police va effectuer des analyses approfondies », a confié à la télévision privée Renaissance le commissaire de police Antoine Ntemako, directeur général du département de la protection civile.

Les pompiers aidés de la population n’ont pas pu sauver grand-chose. La force de l’incendie a eu raison des efforts des uns et des autres. Mais à part les dégâts matériels importants, il n’y a pas eu de victime à déplorer.

Un coup dur pour l’économie

Situé sur un boulevard très fréquenté du centre-ville et très animé le soir, « T2000 » était devenu incontournable pour les habitants de Bujumbura. Habits, ustensiles de cuisine, produits ménagers, électronique… La diversité des produits vendus, souvent abordables pour les ménages burundais, avait fini par attirer au fil des années une grande clientèle et faire du magasin l’un des plus fréquentés de la capitale.

L’incendie est un nouveau coup dur pour l’économie de Bujumbura, qui souffre déjà beaucoup depuis avril et le début de la crise politique liée au 3e mandat de Pierre Nkurunziza. Sur son compte Twitter, le 1er vice-président de la république, Gaston Sindimwo, a exprimé sa volonté d’encourager les investisseurs.

Pompiers sous-équipés

L’incendie de « T2000 » a souligné une nouvelle fois le peu de moyens dont disposent les pompiers burundais. Le directeur général du département de la protection civile le reconnaît lui-même : ses hommes ont dû faire appel à une aide extérieure pour tenter de circonscrire le feu.

« La ville de Bujumbura s’agrandit de jour en jour et nous avons demandé plus de moyens. Aujourd’hui, la Croix-Rouge nous a quand même prêtés ses camions citernes », a précisé le commissaire Antoine Ntemako.

Du bâtiment, il ne reste désormais plus que les murs. À l’intérieur, tout a été carbonisé.

Un événement qui fait écho à un autre drame : l’incendie qui a complètement détruit le marché central de Bujumbura, fin janvier 2013. À l’époque, les pompiers avaient dû se battre deux jours durant pour venir à bout des flammes.

Emelyne Muhorakeye

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher