topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Un centre commercial parti en fumée à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 21 septembre 2015

Bujumbura, Burundi - Le super marché "T-2000", tenu par des commerçants d’origine chinoise, a été réduit en cendres, lundi, dans le centre-ville de Bujumbura, la capitale du Burundi, sans que l’on sache pour le moment l’origine exacte du sinistre, a-t-on constaté sur place dans la capitale burundaise.

Aucune perte en vie humaine n’a été signalée dans ce second haut lieu du commerce à partir en fumée dans la ville de Bujumbura et poumon économique du pays au cours de ces deux dernières années.

Le marché central de Bujumbura avait été complètement ravagé, en 2013, par un incendie, mettant au chômage plus de 5.000 commerçants et causant des pertes financières aujourd’hui encore mal réparées de l’ordre de 100 milliards de francs burundais (près de 1 milliard de dollars américains), selon le syndicat des commerçants du Burundi.

Une dizaine d’autres marchés de l’intérieur du pays ont continué à prendre feu, sans que l’on ne sache toujours pas les raisons exactes à l’origine de ce genre d’incendies à répétition au Burundi.

Inauguré en 2000, sur le grand "Boulevard de l’UPRONA" (du nom de l’ancien parti unique au Burundi), le super marché chinois ne désemplissait pas de clients à la recherche de produits divers importés et relativement abordables pour toutes les bourses.

Les petites et moyennes entreprises chinoises déversaient régulièrement dans le magasin des habits, des draps, de l’électroménager, des ustensiles de cuisine, des jouets ou encore des chaussures à prendre en gros comme au détail.

Malgré la crise sociopolitique, sécuritaire et économique du moment dans le pays qui a fait fuir bien des investisseurs étrangers, les commerçant chinois ont encore pignon sur rue à Bujumbura dans la restauration, la médecine, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ou encore les travaux publics et équipements.

La main d’œuvre locale trouve en conséquence son compte au business chinois en pleine expansion au Burundi depuis quelques années.

Le grand chantier chinois en cours au Burundi est celui de la construction d’un complexe appelé à servir de palais et à abriter d’autres services de la présidence de la République, à la périphérie Est de la ville de Bujumbura.

Le premier vice-président de la République, Gaston Sindimwo, a été parmi de nombreuses autres personnalités du pays, sur le lieu du sinistre, pour exprimer la solidarité du gouvernement burundais envers les commerçants chinois ainsi éprouvés.

La Chine et le Burundi restent deux alliés dits "sûrs", à travers des relations suivies et soutenues d’amitié et de coopération depuis plus d’un demi-siècle, rappelle-t-on dans les milieux diplomatiques à Bujumbura.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher