topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L'Eglise catholique critique ceux qui "entravent" une solution négociée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

La Croix, 23/9/15

Les évêques du Burundi inquiets pour l’avenir du pays

Dans un message diffusé depuis lundi par une radio catholique du pays, le président de la Conférence épiscopale burundaise critique ceux qui « entravent » une solution négociée de paix et nient que le pays connaisse « une crise particulièrement grave »

La Conférence des évêques catholiques du Burundi a appelé à la reprise d’un « vrai dialogue » n’excluant aucun acteur de la crise dans laquelle a plongé le pays depuis fin avril, afin d’éviter un retour de la guerre civile.

« Nous devons accepter de nous asseoir ensemble, sans exclure personne, afin de diagnostiquer ensemble la maladie qui nous afflige et trouver le remède approprié », a lancé Mgr Gervais Banshimiyubusa, président de la Conférence épiscopale burundaise, dans un message lu dimanche 20 septembre dans les paroisses du Burundi et diffusé depuis lundi soir par la station catholique Radio Maria. « Il est nécessaire que les vrais acteurs du conflit, qui luttent pour le pouvoir, s’asseyent ensemble sans tarder », a insisté l’évêque de Ngozi (nord).

Dans une allusion claire au régime du président Pierre Nkurunziza, qui assure qu’il « n’y a plus de crise » au Burundi – pays à 60 % catholique – l’évêque a sévèrement critiqué ceux qui « entravent » une solution négociée et nient que le pays connaisse « une crise particulièrement grave ».

GRAVE CRISE ÉMAILLÉE DE VIOLENCES MEURTRIÈRES

L’annonce fin avril de la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat – qui selon l’opposition, la société civile et l’Église catholique viole la Constitution et l’Accord d’Arusha ayant ouvert la voie à la fin de la guerre civile (1993-2006) – a plongé le Burundi dans une grave crise émaillée de violences meurtrières.

Après avoir maté en mai une tentative de putsch, le camp Nkurunziza a étouffé mi-juin par une brutale répression six semaines de manifestations quasi quotidiennes à Bujumbura, la capitale. Mais les violences se sont intensifiées depuis sa réélection controversée le 21 juillet, marquée notamment par des enlèvements et meurtres de militants, des attaques nocturnes contre la police et des assassinats ciblés de figures des deux camps.

« QU’IL N’Y AIT PERSONNE QUI EMPRUNTE LA VOIE DE LA GUERRE »

Bien qu’il ait promis un dialogue ouvert durant la campagne électorale, le président Nkurunziza et son camp ont depuis durci le ton à l’égard du camp anti troisième mandat. « Notre appel (…) c’est qu’il n’y ait personne qui emprunte la voie de la guerre ou qui entretienne ce qui pourrait servir de prétexte à provoquer la guerre », a expliqué Mgr Banshimiyubusa. Il a estimé la situation sécuritaire « très inquiétante » à Bujumbura, évoquant des gens « sauvagement assassinés », enlevés et tués, torturés ou emprisonnés de façon arbitraire.

« Que personne ne se décourage, car nombreux sont ceux qui désirent la paix (…) tout n’est donc pas perdu », a néanmoins exhorté Mgr Banshimiyubusa. La Conférence épiscopale a également qualifié de « faux prophètes » qui « endorment les gens », les Églises évangéliques gravitant autour de Pierre Nkurunziza, chrétien « born again » revendiqué et son épouse, pasteur évangélique, qui estiment tous deux que le chef de l’État est au pouvoir et le reste par la volonté de Dieu.

Avec AFP

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher