topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Michel Kafando de retour à la tête du Burkina Faso Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 23/09/2015 – Source Reuters

Michel Kafando, le président par intérim du Burkina Faso déposé la semaine dernière par un coup d'Etat, a annoncé mercredi qu'il était de retour au pouvoir et que, de concert avec son gouvernement civil de transition rétabli dans ses fonctions, il allait reprendre le processus de transition vers la démocratie.

"Je suis de retour", a-t-il dit en début de journée, lors d'une brève allocution devant les journalistes réunis au ministère des Affaires étrangères. "La transition est de retour", a-t-il ajouté.

Le général Gilbert Diendéré, auteur du coup d'Etat de mercredi dernier, a accueilli dans la matinée les chefs d'Etat du Nigeria, du Ghana, du Bénin et du Niger arrivés en médiateurs à l'aéroport de Ouagadougou, laissant penser qu'il était toujours aux commandes. Mais il n'a pas assisté à la réunion au cours de laquelle le président Kafando a pris la parole, plus tard.

"S'il y a une transition que l'on doit montrer en exemple, c'est bien la nôtre", a dit Kafando, dont les partisans scandaient "Prési, prési, prési!".

"Je peux vous assurer que nous sommes déterminés à poursuivre la mission que le peuple burkinabé nous a confiée, à bâtir des institutions fortes et une véritable démocratie", a-t-il dit en remerciant la communauté internationale qui a condamné le putsch militaire.

LE RSP TOUJOURS À LA TÉLÉVISION NATIONALE

Michel Kafando a pris la parole avec à ses côtés le Premier ministre de transition, Yacouba Isaac Zida, qui a été détenu plusieurs jours lui aussi par les putschistes, et par le président du parlement intérimaire, Moumina Chériff Sy.

Un peu plus tôt dans l'après-midi, les éléments du RSP (Régiment de sécurité présidentielle), l'unité d'élite à l'origine du coup d'Etat, maintenaient leurs positions au siège de la télévision nationale. Leur présence semblait en contradiction avec l'accord entre putschistes et forces loyales aux autorités de transition.

En vertu de cet accord, le Régiment de sécurité présidentielle a consenti à se retirer des rues de Ouagadougou et de regagner ses casernes. Les forces loyales au gouvernement de transition ont accepté pour leur part de se retirer à 50 km de la capitale.

Les troupes loyalistes, qui ont convergé vers la capitale à partir de leurs bases situées dans le reste du pays, n'étaient pas visibles mercredi dans les rues de Ouagadougou.

Les élections législatives et présidentielle prévues le 11 octobre sont censées marquer le retour de la démocratie au Burkina Faso, un an après la chute du président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par la pression de la rue pour avoir voulu changer la constitution et prolonger ainsi ses 27 années à la tête du pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher