topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pierre Nkurunziza crée une Commission Nationale de Dialogue inter-Burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

APA, 25-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Le Chef de l’Etat du Burundi, Pierre Nkurunziza, a mis sur pied une Commission Nationale de Dialogue inter-Burundais, suite à une demande incessante de la communauté nationale et internationale pour un dialogue inclusif et sincère devant permettre de débattre des problèmes socio-politiques et sécuritaires qui ont suivi les dernières élections.

Parmi les membres de cette commission, trois seront issus des confessions religieuses, trois des partis politiques ou acteurs politiques membres du parlement, deux proviendront des partis politiques extraparlementaires, deux de la société civile, un de l’ethnie des Batwa, un des Forces de la Défense Nationale, un de la police nationale, un de la magistrature et un du Forum des Jeunes.

La Commission est placée sous la tutelle de la présidence de la République. Son mandat est rémunéré. Leurs émoluments, indemnités et autres avantages sont déterminés par décret.

Le décret précise également que la commission a pour mission de conduire le processus de dialogue inter-Burundais dans tout le pays et à tous les niveaux.

"Dans l’accomplissement de son mandat, la commission est guidée par l’esprit de concilier les objectifs du respect des droits humains, de la loi, de la réconciliation nationale et de la paix sociale", ajoute le décret.

En vue de réaliser cette mission, la commission va organiser des réunions, des ateliers et des séminaires au cours desquels les participants mèneront des débats sur les questions sociales, politiques, sur la consolidation de la paix, de la sécurité, du développement économique, évaluer les Accords d’ Arusha, la Constitution et les Accord Global de Cessez le feu, la Charte de l’ Unité Nationale, ….

"A partir des grandes conclusions des débats menés dans tout le pays et à tous les niveaux, la commission va formuler des recommandations au gouvernement, aux partis politiques, à la société civile et aux confessions religieuses. Elle produira également un rapport trimestriel et un rapport définitif au Chef de l’Etat pour disposition et compétence, avec copies pour information à l’Assemblée nationale et au Sénat", précise notre source.

Les membres de la Commission jouissent d’une immunité dans l’exercice de leurs fonctions. La décision de levée de l’immunité à un membre est prise à 2/3 des membres.

Dans l’accomplissement de sa mission, la commission peut se faire assister par des experts non permanents. Son mandat est d’une durée de six mois renouvelable. Elle travaille à temps plein et la fonction des membres est incompatible avec toute autre fonction à caractère public et privé.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher