topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le développement durable doit prendre en compte les jeunes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 25/09/2015 – Source Xinhua

Les politiques qui visent le développement durable du Burundi doivent prendre en compte les besoins des jeunes dont l'emploi, estime Eric Ndayikengurutse, coordinateur national de l'ONG burundaise Réseau des Organisations des Jeunes en Actions pour la Paix, la Réconciliation et le Développement (REJA).

70% de la population burundaise sont des jeunes de moins de 35 ans, a déclaré M. Ndayikengurutse, en marge d'un atelier national de restitution des résultats de l'étude préliminaire à la mise en place d'une microfinance spécialisée dans l'octroi des crédits aux jeunes.

Le chômage, a-t-il ajouté, menace particulièrement les jeunes, parce que l'âge moyen du chômeur au Burundi, est de 29 ans, alors que les primo-demandeurs de l'emploi (ceux qui demandent l'emploi pour la 1ère fois), sont des jeunes.

Il sera très difficile d'avoir une paix durable au Burundi si les jeunes ne sont pas occupés utilement avec un emploi décent, a-t-il insisté, avant de recommander que la promotion de l'auto-emploi (aider les jeunes à créer eux-mêmes leur propre emploi), reste la meilleure solution au Burundi face à la problématique du chômage endémique.

La situation est d'autant plus grave que le Burundi est un petit pays densément peuplé, mesurant une superficie de 27.834 km², avec une densité de 297 habitants par km² et un taux de croissance démographique de 3,7% par an, a-t-il dit, en se référant aux données du Recensement Général de la Population et de l'Habitat de 2008 (RGPH 2008).

De son côté, Mathias Kinezero, expert indépendant en matière de microfinance, a confié à Xinhua que le chômage et le sous-emploi des jeunes sont en train de devenir une menace à la paix et la stabilité au Burundi.

L'agriculture ne suffit plus pour faire vivre la population burundaise, a-t-il souligné, avant de signaler que parmi les institutions de microfinance opérationnelles à l'heure actuelle au Burundi, aucune n'a développé des produits spécifiques aux jeunes.

L'expert déplore le fait que peu de jeunes burundais soient formés à l'entreprenariat. En amont, a-t-il ajouté, l'esprit entrepreneurial souffre à cause d'un système éducatif qui forme des demandeurs d'emploi au lieu des créateurs d'emploi.

Pourtant, a-t-il signalé, l'entreprenariat est une voie prometteuse pour parer à la marginalisation et la paupérisation des jeunes.

Mais, a-t-il insisté, une coopérative pour cette catégorie populaire ne peut s'inscrire dans la durée et devenir pérenne qu'en cas de conditions douces d'accès au crédit.

Pour sa part, Désiré Havyarimana, secrétaire permanent au ministère burundais de la Jeunesse, reconnaît que le gouvernement burundais ne peut plus créer l'emploi pour tous les jeunes en âge de travailler.

Selon M. Havyarimana, l'histoire récente du Burundi, aura démontré que l'énergie des jeunes peut servir la cause de la paix du développement si elle est mobilisée positivement ; mais qu'en revanche, elle peut être une force destructrice sans égale lors qu'elle est manipulée.

Le gouvernement burundais, a-t-il souligné, est conscient que la problématique d'accès au crédit, est un défi important pour les jeunes. La promotion de l'auto-emploi des jeunes, laquelle est vivement encouragée par le gouvernement, a-t-il ajouté, est l'ultime réponse pour relever ce défi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher