topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Confusion au Burundi après l’appel des évêques à « dialoguer avec tous » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

La Croix, 25/9/15

« Aucun accord avec ceux qui sont accusés d’activités insurrectionnelles » aurait affirmé le gouvernement du Burundi, selon l’agence vaticane Fides jeudi 24 septembre. Une telle déclaration rejetterait l’invitation à dialoguer « sans exclure personne » adressée par les évêques.

Dans le même temps, et de manière contradictoire, RFI rapporte les propos du porte-parole du président Pierre Nkurunziza saluant dans l’appel des évêques « un message qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique du gouvernement ».

Dans un message lu dans les paroisses du Burundi dimanche 20 septembre et diffusé depuis lundi par la station catholique Radio Maria, Mgr Gervais Banshimiyubusa, évêque de Ngozi et président de la Conférence épiscopale, avait adressé un appel pressant à un « vrai dialogue », « sans exclure personne, afin de diagnostiquer ensemble la maladie qui nous afflige et de trouver le remède approprié. »

VIOLENCES CONTINUELLES

L’annonce fin avril de la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat – qui selon l’opposition, la société civile et l’Église catholique viole la Constitution et l’accord d’Arusha ayant ouvert la voie à la fin de la guerre civile (1993-2006) – a plongé le Burundi dans une grave crise émaillée de violences meurtrières.

Fides cite des sources selon lesquelles « le gouvernement du président Pierre Nkurunziza a rejeté l’appel des évêques, créant une Commission pour le dialogue disposant cependant d’un mandat limité, qui exclut tout contact avec une grande partie de l’opposition ».

Tandis que le message des évêques dénonce avec force les violences, « chaque jour, on trouve dans les rues de Bujumbura de nouveaux cadavres de personnes tuées durant la nuit » selon les mêmes témoignages. « Des personnes arrêtées sont torturées. »

CONTRÔLE DES TERRES RARES

Des sources interrogées par Fides estiment que l’un des enjeux de la crise est le contrôle des terres rares du Burundi: « Le gouvernement cherche à acheter la population, grâce à de grandes disponibilités financières dérivant des contrats miniers signés avec des entreprises chinoises en vue de l’exploitation des terres rares. »

C.C. avec Fides

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher