topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : appel à canaliser l'énergie de la jeunesse pour mieux servir la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 29/09/2015 – Source Xinhua

L'énergie de la jeunesse burundaise doit être bien canalisée pour mieux servir la cause de la paix, a plaidé lundi à Bujumbura Mme Yvonne Matuturu (photo), chef de la Maison "UNESCO" pour une culture de la paix au Burundi.

Mme Matuturu s'exprimait au cours d'une interview accordée à Xinhua en marge de l'ouverture des assises organisées par l'UNESCO, en partenariat avec le ministère burundais de la jeunesse, à l'intention des jeunes affiliés aux partis politiques, sur des thèmes portant sur la non-violence active, la dé-radicalisation de la jeunesse, la cohabitation pacifique et la promotion des principes démocratiques au Burundi.

"Il faut d'abord faire sortir les problèmes-clés qui assaillent la jeunesse burundaise, tout en canalisant son énergie, pour que..tout se fasse à travers le dialogue et sans violence", a-t-elle insisté.

Il faut trouver ensemble des solutions appropriées en guise de réponses à la crise que connaît le Burundi depuis quelques mois, a-t-elle recommandé, en faisant remarquer qu'au cours de cette crise, la jeunesse aura été en même temps victime, mais aussi actrice, des violences enregistrées.

Les jeunes de moins de 25 ans représentent 66% de la population burundaise, a-t-elle rappelé avant de souligner qu'ils partagent en commun de "nombreux soucis et défis" au premier rang desquels les problématiques d'inaccessibilité à l'emploi et à l'éducation.

Le gouvernement burundais et ses partenaires doivent les aider à surmonter ces défis, a-t-elle martelé.

Mme Matuturu a indiqué qu'elle a un avis partagé sur l'idée selon laquelle les jeunes burundais affiliés aux partis politiques auraient été manipulés et embrigadés par leurs dirigeants au cours de la crise politico-sécuritaire qui secoue le Burundi depuis fin avril dernier.

Comme la violence vient de toutes parts au Burundi, a-t-elle fait remarquer, les forces burundaises de défense et de sécurité pour leur part, devraient intérioriser la philosophie de non-violence active, en sachant qu'il y a moyen de canaliser l'énergie des jeunes qui revendiquent, sans devoir user d'une force disproportionnée.

Dans sa quête pour asseoir une culture de la paix au Burundi, a signalé Mme Matuturu, l'UNESCO voudrait que les 35 jeunes invités à ces assises et qui ressortent des diverses ethnies burundaises et des formations politiques différentes, puissent servir de bon modèle pour le partage de bonnes expériences, afin que "la différence constitue plutôt un enrichissement".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher