topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Quatre Burundais frappés de sanctions par l'Union européenne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

RFI, 02-10-2015

L'Union européenne a adopté jeudi 1er octobre des sanctions contre quatre Burundais impliqués dans des actes de violence, de répression, ou d'incitation à la violence. Il s'agit de restrictions de déplacement et de gel de leurs avoirs. L'identité de ces quatre personnes ne devait être dévoilée que ce vendredi dans le Journal officiel mais elle a déjà fuité.

Sur les quatre Burundais sanctionnés, trois sont des hauts responsables de la sécurité du pouvoir en place, et le quatrième est l'un des principaux acteurs du putsch manqué de mai dernier.

Premier nom sur la liste : Godefroid Bizimana. Le directeur général adjoint de la police nationale est accusé par l'UE, selon les informations révélées par un blog belge spécialisé sur les questions de défense, d'avoir « pris des décisions opérationnelles qui ont entraîné un recours disproportionné à la force et des actes de répression violente ».

Egalement mis en cause dans la répression : le chef de cabinet de l'administration présidentielle chargé de la police nationale. Gervais Ndirakobuca serait en particulier responsable de violences commises entre le 26 et le 28 avril dans les quartiers de Nyakabiga et Musaga à Bujumbura.

Troisième dignitaire de l'appareil sécuritaire du président Nkurunziza : Mathias-Joseph Niyonzima, alias Kazungu, un agent de renseignement accusé d'encadrer la milice des jeunes du parti au pouvoir, les Imbonerakure, y compris hors du Burundi, dont les violences ont été condamnées par la communauté internationale.

Enfin, le quatrième homme appartient en revanche au camp des auteurs du coup d'Etat manqué du 13 mai 2015. Léonard Ngendakumana, bras droit du chef des putschistes Godefroid Nyombaré, est accusé par l'Union européenne d'attaques à la grenade et d'incitation à la violence. En juillet dernier, sur une chaîne kényane, il avait effectivement revendiqué des attaques à la grenade contre des bureaux de vote et promis d'intensifier les actions jusqu'au départ de Pierre Nkurunziza.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher