topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les affrontements reprennent au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

La Croix, 4/10/15

Une quinzaine de civiles ont été tués, samedi 3 octobre, dans la capitale burundaise, Bujumbura. Le nombre d’arrestations, de détentions et de meurtres augmente de manière alarmante depuis le mois de septembre.

La capitale du Burundi, Bujumbura, a connu, samedi 3 octobre, une nouvelle flambée de violences. Quinze civils ont été tués dans des affrontements entre la police et des opposants au président Pierre Nkurunziza. Depuis la réélection de ce dernier, le 21 juillet, l’opposition burundaise est victime d’arrestations et de meurtres impliquant la police burundaise.

DANS LES QUARTIERS NORD DE BUJUMBURA

Les violences ont débuté dans la matinée du samedi 3 octobre lorsque des policiers ont voulu arrêter des jeunes à Mutakura, un quartier dans le nord de Bujumbura. Selon des témoins, ces arrestations ont été extrêmement brutales. Des jeunes manifestants qui protestaient contre ces interpellations se sont interposés. Des grenades et des tirs de kalachnikov sont alors partis de part et d’autre. Les affrontements se sont étendus dans d’autres quartiers nord de la capitale burundaise, vers Cibitoke et une partie de Kamenge et de Ngagara.

UNE QUINZAINE DE MORTS

Entre samedi et dimanche matin, une quinzaine de civils ont été retrouvés morts dans les rues de la ville. Selon des témoins rapportés par l’AFP, ces civils auraient été tués par des balles tirées dans la tête.

« C’était cauchemardesque. Toute la journée, on a entendu des explosions de grenades et des crépitements d’armes automatiques », a expliqué à l’AFP un habitant de Ngagara.

Toujours selon des témoins, la police a détruit deux maisons à la roquette à Mutakura et procédé à des dizaines d’arrestations, essentiellement à Mutakura et Cibitoke.

AUGMENTATION ALARMANTE DES ARRESTATIONS ET DES MEURTRES

Ces violences se sont produites moins d’une semaine après que le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a dénoncé l’augmentation du nombre d’arrestations, de détentions et de meurtres au Burundi.

Dans un communiqué rendu public le 28 septembre, il notait: « Presque chaque jour, des corps sans vie sont retrouvés dans les rues de certains quartiers de Bujumbura. Dans de nombreux cas, les victimes semblent avoir été tuées par des balles tirées à bout portant. Leurs corps portent parfois des traces de torture et sont souvent retrouvés les mains liées dans le dos. » Il ajoutait que « nombre de ces personnes avaient été arrêtées par la police ou par le Service national de renseignement (SNR) avant leur mort ».

Depuis le mois d’avril, il y aurait eu 134 meurtres dans le pays, selon le Haut-Commissariat aux droits de l’homme. Mais aussi des centaines d’arrestations et de détentions arbitraires, dont 704 arrestations depuis début septembre.

QUATRE PROCHES DU PRÉSIDENT SANCTIONNÉS PAR L’UNION EUROPÉENNE

Pour protester contre la répression qui souffle au Burundi, l’Union européenne (UE) a gelé jeudi 1er  octobre les avoirs et restreint les déplacements de quatre proches du président Nkurunziza. Sur la liste noire de l’UE, Godefroid Bizimana, directeur général adjoint de la police nationale, accusé d’avoir pris « des décisions opérationnelles ayant entraîné un recours disproportionné à la force et des actes de répression violente ».

Mais aussi le chef de cabinet de l’administration présidentielle chargé de la police nationale, Gervais Ndirakobuca, alias Ndakugarika, « responsable des actes de violence, notamment les 26,27 et 28 avril dans les quartiers de Nyakabiga et Musaga à Bujumbura ».

Ensuite, il y a Mathias-Joseph Niyonzima alias Kazungu, l’un des responsables encadrant la milice Imbonerakure, la Ligue des jeunes du parti présidentiel. Et enfin, l’ex-général Léonard Ngendakumana, que l’UE juge « responsable d’attaques à la grenade, ainsi que d’incitations à la violence ».

L’UE, qui finance près de la moitié du budget annuel du Burundi, pourrait dans les prochains jours limiter son aide. Une décision déjà prise par la Belgique.

LA BELGIQUE SUSPEND UNE PARTIE DE SON AIDE

Le vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement du gouvernement belge, Alexander De Croo, a annoncé, vendredi 2 octobre, que son pays suspendait une partie de ses financements pour le développement du Burundi. Sont visés par cette suspension, les sommes atterrissant directement dans les caisses de l’État burundais: soit environ 50 millions d’euros.

Laurent Larcher

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher