topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le parti au pouvoir accuse les sanctions de l'UE de viser "une seule ethnie" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 05/10/2015 – Source AFP

Le parti au pouvoir au Burundi a qualifié lundi de "provocation" les sanctions récemment infligées par l'Union européenne à quatre personnalités burundaises, assurant qu'elles visaient des individus "d'une seule ethnie".

"Les sanctions (...) infligées par l'UE aux Burundais d'une seule ethnie sont de nature à mettre à mal le dialogue en vue (avec l'opposition) avant même son démarrage" et "ne visent que la division entre les Burundais", affirme dans un communiqué le CNDD-FDD, parti du président Pierre Nkurunziza.

Les autorités burundaises ont promis l'ouverture rapide d'un dialogue politique, mais en ont exclu par avance les animateurs du mouvement de contestation contre le 3e mandat de M. Nkurunziza - que le camp présidentiel qualifie "d'insurrection" -, c'est-à-dire la quasi-totalité des dirigeants de l'opposition et de la société civile, à l'intérieur ou en exil.

Le 1er octobre, l'UE a interdit de voyage et gelé les fonds de quatre personnalités "compromettant la démocratie" ou impliqués dans "des actes de violence, de répression, ou d'incitation à la violence" dans le cadre de la grave crise que traverse le Burundi depuis l'annonce fin avril de la candidature du président Nkurunziza à un 3e mandat, que ses adversaires estiment inconstitutionnel.

Le directeur général adjoint de la police Godefroid Bizimana, le chef de cabinet présidentiel chargé de la police Gervais Ndirakobuca, alias "Ndakugarika", et un agent des services de renseignement, Mathias-Joseph Niyonzima alias "Kazungu", accusé d'avoir "formé les milices paramilitaires Imbonerakure" - la Ligue des jeunes du CNDD-FDD -, sont sanctionnés pour leur rôle présumé dans la brutale répression des opposants au 3e mandat.

Est également visé l'ex-général Léonard Ngendakumana, qui a participé au coup d'Etat militaire de la mi-mai, jugé par l'UE "responsable d'attaques à la grenade, ainsi que d'incitations à la violence".

Le CNDD-FDD a dénoncé une décision "frappant des anciens du CNDD-FDD", du temps où le parti était une rébellion hutu combattant l'armée dominée par les tutsi durant la guerre civile (1993-2006). Et souligné que les sanctionnés étaient "de surcroît de l'ethnie hutu", estimant que l'ex-général Ngendakumana "n'a pas commis plus de crimes" que d'autres figures de la contestation nommément citées et d'ethnie tutsi.

Le parti de M. Nkurunziza s'insurge contre le fait que les "commanditaires des manifestations féroces et insurrections" ne soient pas inquiétés, soulignant que nombre d'entre eux sont réfugiés dans des pays de l'UE. Il accuse en outre à demi-mot des pays européens de vouloir remettre les tutsi au pouvoir.

Le CNDD-FDD a déjà été accusé de vouloir jouer la dangereuse carte ethnique, en accusant les tutsi d'être responsables de la crise actuelle, que les observateurs estiment essentiellement politique mais qui laisse craindre un retour des violences dans un pays à l'histoire post-coloniale jalonnée de massacres entre les deux communautés.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher