topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Washington demande l'arrestation du général congolais Ntaganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 10/11/2009 - Source Reuters

Jean Bosco NtagandaL'émissaire américain pour l'Afrique des Grands Lacs, Howard Wolpe, a demandé à la République démocratique du Congo (RDC) l'arrestation de l'ancien général rebelle Jean Bosco Ntaganda, inculpé de crimes de guerre.

Le général Ntaganda, surnommé "Terminator", est actuellement commandant en second des forces gouvernementales congolaises engagées dans une offensive contre des rebelles rwandais dans l'est de la RDC - offensive lancée en début d'année avec l'aval de la Mission d'observation des Nations unies au Congo.

La Monuc, qui dit ne pas avoir de contact avec le suspect, affirme que le gouvernement de Kinshasa lui a assuré que Ntaganda ne jouait pas un rôle important dans les opérations.

Jean Bosco Ntaganda, inculpé de crimes de guerre par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, a rallié l'armée congolaise en janvier, au début de l'offensive contre les rebelles hutus des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

"Nous pensons tout simplement que quelqu'un qui a commis des crimes de guerre ne devrait pas participer en ce moment à des opérations militaires de cette sorte mais devrait rendre des comptes", a déclaré Howard Wolpe lundi soir lors d'une conférence de presse.

Il s'est dit inquiet des conséquences sur la population civile de l'offensive gouvernementale congolaise contre les FDLR.

"Nous essayons de voir avec la Monuc comment gérer cette situation de façon à maintenir la pression sur les FDLR tout en limitant le plus possible les risques pour les civils", a ajouté l'émissaire américain.

Dès janvier dernier, c'était l'émissaire de l'Union européenne dans la région des Grands Lacs, Roland Van Der Geer, qui avait réclamé l'arrestation du général Ntaganda.

Ce dernier est notamment accusé d'avoir recruté des enfants pour combattre en Ituri, dans l'est de la RDC. Il était le chef de la branche armée du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), à majorité tutsie, avant de se rallier au gouvernement de Kinshasa.

La RDC a signé le Statut de Rome fondant la CPI et qui l'engage à exécuter les mandats d'arrêt émis par la cour. Mais Kinshasa fait valoir que sa priorité est de pacifier sa frontière Est.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher