topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La situation est très critique pour l’Office burundais des recettes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

Deutsche Welle, 23.10.2015

L'économie burundaise en crise

Depuis le début de la crise burundaise en avril, l’Office burundais des recettes enregistre un manque à gagner de plus de 84 milliards de francs burundais, soit 53 millions de dollars. Une tribune de Domitille Kiramvu.

Depuis sa création en 2009, l'Office Burundais des Recettes [Photo : siège de l'OBR à Bujumbura] est l'une des institutions à avoir affiché le plus de résultats positifs en matière de collecte des recettes fiscales. C'est aussi un des plus importants employeurs du Burundi. Mais depuis fin avril, la situation est très critique pour l'OBR qui ne parvient pas à renouveler ses performances habituelles.

Les contribuables ont fui le pays

La crise politico-sécuritaire actuelle est incontestablement le mal principal qui tue l'OBR. Car fin avril 2015 correspond avec le début des manifestations contre le troisième mandat du Président Pierre Nkurunziza qui venait d'officialiser sa candidature lors d'un Congrès de son parti CNDD-FDD.

La forte répression qui a suivi les manifestations a poussé ainsi de nombreux contribuables à fuir le pays. Cette crise a finalement eu des incidences au niveau des caisses publiques. Pourtant le gouvernement burundais qualifie la crise de minime, la confinant à quatre communes. Pour certains analystes économiques, cette conclusion des pouvoirs publics est biaisée. Car c'est dans la capitale Bujumbura que circule plus de 80% de la masse monétaire, donc, le gros du champ d'application de l'OBR se trouve dans la capitale.

Les pertes semblent si importantes que l'Office Burundais des Recettes n'a publié aucun rapport des recettes fiscales depuis la fin du mois de mars. Le tout dernier rapport publié sur le site de l'OBR ne contient que celui du premier trimestre 2015 (janvier-mars) et rien sur le second trimestre (avril-juin) ou même sur les rapports mensuels. Ce qui n'est pas dans les habitudes de cette institution ou le service de communication est efficace.

Des exonérations contestables

Un autre fait marquant qui peut expliquer les pertes et manques à gagner de l'OBR sont les exonérations, des avantages fiscaux record accordés en violation totale de la loi des finances. Alors que celle-ci autorise des exonérations ne dépassant pas 18 milliards de francs burundais, soit plus de 11 millions de dollars, cette année, le rapport de l'association Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités PARCEM fait état de 80 milliards, soit plus de 50 millions de dollars d'exonérations déjà accordées.

Ces exonérations ont chaque fois suscité des débats jusque même parmi les députés à chaque vote de la loi des finances. Ce qui est malheureux selon l'Olucome, c'est que ces avantages fiscaux sont entourés de flou et seraient accordés sur des bases clientélistes et sans réel suivi de l'OBR.

Mais cette anémie financière risque d'être aggravée dans les prochains mois à cause de la suspension de l'appui de certains partenaires importants du Burundi qui jugent non crédibles les élections de 2015. Plus de 51% du budget du Burundi provient habituellement des pays partenaires, moins de 50% étant issu des recettes intérieures.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher