topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’avenir de la fondation Shalom dirigée par Maggy est remis en cause Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

RFI, 09-11-2015

Burundi : la justice bloque les comptes de la fondation Shalom

Au Burundi, l'avenir de la fondation Shalom est remis en cause. Créée en 1994, cette fondation est une véritable institution.

Basée à Ruyigi, elle emploie plus de 400 personnes et intervient dans des domaines aussi divers que la santé, avec son hôpital, la réinsertion sociale, et le micro-crédit. Mais aujourd'hui, l'ONG est en sursis puisque la justice vient de bloquer ses comptes.

Une femme dénonce, la décision des autorités, c'est la célèbre Maggy, de la fondation Shalom. La directrice voit les comptes de son ONG bloqués, sur ordre du procureur général de la République du Burundi et elle ne comprend pas pourquoi cela a été décidé.

Le pouvoir dénonce son implication dans les violences en cours. Des accusations niées par Maggy qui n'est plus au Burundi aujourd'hui : elle affirme avoir reçu des menaces de mort. Depuis son exil, elle dit craindre voir le fruit de ses vingt années de travail s'effondrer : « Cette année, on prenait en charge 21 743 personnes qui doivent être soignées. C’est énorme, on ne comprend pas. C’est un drame, c’est mettre en danger toute une population, parce que dans la région c’était un hôpital de référence, le seul hôpital où il y avait une néonatologie. Nous devons chercher dans l’urgence un autre hôpital qui peut disposer de couveuses. Il y a tous les malades hospitalisés qui ont besoin de bonbonnes, d’oxygène. Il y a danger que les gens meurent. J’étais vraiment choquée. Comment on peut punir sa population ? Moi j’ai toujours aidé les personnes, comme la Croix Rouge. C’est tout ».

Maggy dit qu'elle a toujours aidé tout le monde pendant les conflits, que ce soit les orphelins, quels que soient leur ethnie, ou les hommes, rebelles, ou au sein de la majorité. Elle accuse le président Nkurundiza d'instrumentaliser des clivages ethniques : « Je ne crois pas que c’est ethnique. Maintenant qu’il a épuisé tous les prétextes pour pouvoir se maintenir au pouvoir, maintenant il cherche un bouc émissaire en disant que ce sont les Tutsis qui veulent récupérer le pouvoir. Mais c’est tout à fait faux ! Personne n’y croit. Il a commencé à tuer les gens, mais à tuer tout le monde, ce ne sont pas seulement les Tutsis. Il tue sa population. Tous ces quartiers peuvent être majoritairement tutsis, mais il y a des Hutus aussi, dans ces quartiers. Donc il est en train de décimer tout le monde, qui n’est pas d’accord avec ce troisième mandat ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher