topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au Burundi, une crise politique et non ethnique, un pouvoir qui se "bunkerise" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Analyses

@rib News, 09/11/15 – Source AFP

Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit lundi en urgence sur le Burundi, les déclarations à forte connotation ethnique de certains membres du pouvoir ont fait resurgir le spectre du génocide de 1994 au Rwanda voisin.

La situation entre les deux pays reste néanmoins très différente, estime Christian Thibon, professeur à l'Université de Pau (sud-ouest de la France) et spécialiste de l'Afrique centrale, qui souligne plutôt la "logique d'affrontement" du président Pierre Nkurunziza et en pointe les limites.

Q: La comparaison entre le Burundi et le Rwanda d'avant 1994 vous parait-elle pertinente ?

R: "Il est toujours facile d'établir des comparaisons historiques, mais le seul élément tangible d'une comparaison avec le Rwanda de 1993-94 prégénocidaire est que nous sommes dans une situation de montée des violences, de crise ouverte, d'escalade. Cela ouvre tout un champ de passions, de vengeances et de peurs qui radicalise le phénomène, alors qu'on sait que ces crises ouvertes dans la région des Grands Lacs sont des périodes de violences extrêmes.

Il est important de signaler que le discours ethnique, porté par certains membres du pouvoir, ne mord pas dans l’opinion publique, la société. Celle-ci apparaît plutôt une victime, passive, il n'y a pas de véritable mobilisation qui fait penser que nous sommes dans un scénario d'ethnisme exclusif".

Q: Une sortie de crise négociée est-elle toujours envisageable?

R: "Rien dans les discours ne le laisse apparaître. Ce qui est alarmant, c'est que derrière ces discours, il y a l'idée qu'il y aura une redistribution des richesses, que les violences se traduiront par un accès aux ressources: un terrain, une bananeraie, la maison, le mobilier, la terre... Il y a un vrai danger que cette escalade verbale et ce danger-peur résonnent au niveau social, chez certains dont les jeunes, dans leurs rancœurs et leurs frustrations, les poussant à la violence.

Nous sommes plus dans un scénario de +politicide+, que d’un possible génocide, il s'agit d'écraser l'adversaire politique. Il n'en reste pas moins très inquiétant, car il peut s'ethniciser soudainement en cas de circonstances exceptionnelles. Et surtout, on a l'impression que le pouvoir veut l'épreuve de force. Le pouvoir burundais se bunkerise, s'enferme, s'isole, avec un cercle de dirigeants de plus en plus restreint. Ce qui fait que la négociation régionale est repoussée sinon refusée, on est plus dans un dialogue de sourd que dans une sortie de crise.

Q: Que pensez vous des opérations de désarmement forcé en cours dans certains quartiers de la capitale?

R: "Ce qui se passe aujourd'hui sur Bujumbura, c'est la +pacification+ de deux ou trois quartiers, foyers de contestation au président Nkurunziza. Dans l'histoire de Bujumbura, cela rappelle les opérations de +pacification+ du quartier hutu de Kamenge en 1994 par l'armée (alors dominée par la minorité tutsi), un épisode particulièrement violent et fondateur de la rébellion hutu de l'époque lors de la guerre civile.

Ceux qui ont subi cette répression sont en train de l'appliquer contre leurs ennemis politiques d'aujourd'hui, aussi bien hutu que tutsi, à Cibitoke, Mutakura et d'autres quartiers. Militairement, le pouvoir pourra sans doute réprimer la petite rébellion qui y est active. Ces jeunes en armes, anciens manifestants opposés au 3e mandat de Nkurunziza, restent à ce stade encore relativement désorganisés, et ils ne pourront sans doute pas résister à une armée aguerrie.

Ce sera une victoire militaire pour le pouvoir, mais une défaite politique à plus long terme. Toute politique de répression massive est une victoire de courte durée. La répression à Kamenge en 1994 n'avait fait que renforcer la rébellion à l'époque. Le scénario est le même aujourd'hui, mais les acteurs ont changé de camp".

Propos recueillis par Hervé Bar.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher