topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Chute de la production cotonnière au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

APA, 12-11-2015

Bujumbura (Burundi) - La production cotonnière n’a cessé de chuter passant de 9000 tonnes en 1993 à 2300 tonnes en 2014, a indiqué jeudi le directeur général de la Compagnie de gérance du coton (COGERCO), Pierre Claver Nahimana, ajoutant que cette situation explique pourquoi la trésorerie de la compagnie se porte mal.

Les principales raisons de cette chute sont selon lui liées d'abord à la crise politique de 1993 qui a abouti à l'abandon de cette culture mais aussi à une régression des superficies cotonnières.

Elle est due à la pression démographique et à l'extension de la ville de Bujumbura dans des zones cotonnières ainsi que la chute du prix du coton par rapport aux prix des produits vivriers (2100 FBU soit environ un euro le kg actuellement contre 3000 FBU, soit I, 5 euros en 2011).

Selon lui le coton se trouve sur seulement 2000 ha de l'Etat et presque 1200 ha appartenant à des particuliers. Cette superficie régresse chaque année suite à l'exigüité des terres a-t-il dit, ajoutant que les cultivateurs préfèrent cultiver le riz, le haricot ou le mais à la place du coton.

Sur les 3200 ha cultivés, la récolte a été de 970 tonnes de coton fibres et 1250 tonnes de coton graines.

Pierre Claver Nahimana a, toutefois, souligné que La COGERCO ne connaît aucun problème de commercialisation car elle produit du coton de qualité.

La compagnie travaille en étroite collaboration avec la société de textile, Afritextile, qui est d'ailleurs membre du conseil d'administration de la COGERCO, a-t-il souligné.
 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher