topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Quinze ans requis contre un ex-gradé de l'armée au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 17/11/2015 - Source AFP

Le Parquet a requis quinze ans de prison pour "incitation au soulèvement" contre le capitaine rwandais en retraite David Kabuye (photo).

David Kabuye est le mari de Rose Kabuye, ancienne chef du protocole de la présidence rwandaise, apparemment tombée en disgrâce. M. Kabuye a été arrêté en août 2014, en même temps que deux personnalités du premier cercle du pouvoir rwandais : le colonel Tom Byabagamba, ex-chef de la garde présidentielle, et le général en retraite Frank Rusagara, ancien secrétaire général du ministère de la Défense.

"Le Parquet a demandé 15 ans de prison pour incitation au soulèvement ainsi que six mois de prison pour injures publiques", a déclaré Me Ndayambaje, précisant que le verdict était attendu le 15 décembre.

L'accusation reproche à M. Kabuye des propos présumés tenus entre août 2014 et février 2015, alors que l'accusé purgeait une peine de six mois d'emprisonnement pour détention illégale d'arme à feu.

Selon le Parquet, M. Kabuye a affirmé en prison que les mystérieux cadavres retrouvés en août 2014 dans les eaux burundaises du lac Rweru, à la frontière avec le Rwanda, "étaient des personnes enlevées au Rwanda et en Ouganda". Il est également accusé d'avoir dit que le président rwandais Paul Kagame "se débarrassait" des personnalités l'ayant aidé à prendre le pouvoir en 1994 et qu'il allait "perdre sa Nation".

Selon l'accusation, David Kabuye aurait aussi affirmé qu'un récent documentaire de la BBC sur le génocide de 1994, accusé de "négationnisme" par Kigali, disait vrai. Intitulé "L'Histoire jamais contée du Rwanda", ce documentaire multiplie les critiques contre le président rwandais.

"Nous avons plaidé non-coupable et demandé l'acquittement", a réagi Me Ndayambaje. "Les accusations sont non fondées", car le procureur n'a pas présenté de "preuves matérielles" mais de simples témoignages de codétenus, a-t-il ajouté.

Durant son procès, M. Kabuye a qualifié ces accusations de représailles à un rapport qu'il dit s'apprêter à publier sur la "corruption" et le "trafic" dans la prison où il était détenu.

Le colonel Byabagamba et le général Rusagara sont actuellement jugés parallèlement par un tribunal militaire pour "incitation au soulèvement". L'arrestation de ces trois personnalités éminentes du cénacle du pouvoir rwandais avaient soulevé de nombreuses questions, les observateurs évoquant diverses hypothèses: fébrilité du régime, complot déjoué ou remise au pas de forte têtes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher