topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Président de la "configuration Burundi" à l’ONU était en visite à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

UN News Centre, 17 novembre 2015

La Commission de consolidation de la paix a effectué une visite au Burundi pour aider à réduire les tensions

Le Président de la 'configuration Burundi' au sein de la Commission de consolidation de la paix de l'ONU, Jürg Lauber, vient d'effectuer une visite à Bujumbura afin de voir comment la Commission peut apporter son aide pour réduire les fortes tensions dans ce pays.

Lors de sa visite qui s'est déroulée du 9 au 11 novembre, M. Lauber a rencontré le Président burundais, Pierre Nkurunziza (photo), de hauts responsables du gouvernement, des chefs de partis politiques, ainsi que des représentants de la société civile et de la communauté internationale, a précisé son bureau dans un communiqué de presse publié lundi soir.

« L'objectif de cette visite était d'établir des contacts avec le gouvernement du Burundi et d'autres parties prenantes clés, afin de mieux comprendre l'actuelle crise politique et connaître les projets du gouvernement pour faire face à cette situation », a ajouté le communiqué. M. Lauber « a aussi exploré les possibilités d'implication de la Commission de consolidation de la paix concernant les mesures immédiates à prendre pour réduire les tensions et soutenir les priorités de consolidation de la paix à moyen et long termes ».

Les discussions de M. Lauber avec ses interlocuteurs ont porté sur la violence actuelle, les initiatives de dialogue, l'impact socio-économique de la crise, et les partenariats aux niveaux régional et international.

Jürg Lauber a souhaité que le gouvernement et les divers groupes de l'opposition s'impliquent dans un véritable processus de dialogue pour restaurer la confiance du peuple burundais. Il a encouragé le gouvernement du Burundi et d'autres interlocuteurs à contacter les partenaires régionaux et internationaux afin de bénéficier de leur expertise et de leur soutien.

Il s'est aussi dit préoccupé par la rhétorique incendiaire qui pourrait inciter à la haine entre les différents groupes de la société burundaise et a appelé toutes les parties prenantes à éviter la violence.

Selon M. Lauber, les acteurs burundais ont toujours une fenêtre d'opportunité, même si la situation actuelle doit être traitée rapidement et de manière coordonnée, en coopération avec les partenaires internationaux et dans un esprit de compromis.

Après sa visite dans la capitale burundaise Bujumbura, Jürg Lauber s'est rendu à Kampala, en Ouganda, puis à Dar es Salaam, en Tanzanie.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher