topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : La Radio Isanganiro souffle sa 13ème bougie dans la tristesse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Isanganiro, 18 novembre 2015

La Radio Isanganiro a commencé à émettre le 18 novembre 2002 en plein conflit inter ethnique. Créer un terrain d’entente entre les belligérants dans la crise était son souci numéro 1. Aujourd’hui, elle n’émet plus, victime d’un autre conflit socio-politique.

« Le 13ème anniversaire de la Radio Isanganiro est différent des autres. Nous célébrons cette journée dans la souffrance : la radio n’émet plus, certains de nos journalistes sont en exil, d’autres sont persécutés ou travaillent sous pression », indique le Directeur aï de la Radio Isanganiro.

Samson MANIRADUKUNDA regrette que depuis le 14 mai 2015, date de la destruction de la radio, le personnel de la radio Isanganiro n’a pas accès aux locaux de la radio à cause d’une décision judiciaire. Il estime que les « interminables » enquêtes diligentées par le Procureur Général de la République devraient prendre fin.

Le Directeur aï de la Radio Isanganiro note avec regret que la situation dans laquelle la Radio Isanganiro est plongée prive la population de son droit constitutionnel d’être informée. Toutefois, il y a lieu d’espérer dit-il, les autorités se ressaisiront un jour et permettront à la radio d’émettre encore pour exécuter le contrat qu’elle a avec la population : celui de la tenir informée.

Judith BASUTAMA, journaliste indépendante, salue le courage des journalistes de la Radio Isanganiro, qui malgré les difficultés, continuent à honorer leur devoir d’informer la population via les réseaux sociaux : www : isanganiro.org, Facebook et tweeter. Elle estime que la population qui n’est pas en mesure de suivre la Radio Isanganiro sur les réseaux sociaux est en droit d’exiger des gouvernants de rouvrir tous les médias indépendants réduits au silence depuis le coup d’état manqué du 13 mai 2015. « J’ai l’impression que la population s’est résignée », souligne la journaliste indépendante.

Avec notre devise « Inama asumba ingimba » (le dialogue vaut mieux que la guerre), nous allons nous débattre pour continuer à informer la population, promet le Directeur de la radio Isanganiro.

La Radio Isanganiro a été détruite le 14 mai 2015 au lendemain du putsch manqué du 13 mai. Depuis, 6 autres médias indépendants ont été détruits ou sommés de cesser d’émettre. Le procureur général de la république a ouvert des enquêtes pour connaitre les auteurs de ces forfaits et l’implication des médias dans le coup d’état. Six mois après on attend toujours les résultats.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher