topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'Afrique critique la CPI, accusée de se pencher excessivement sur ce continent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 18/11/2015 - Source AFP

L’Union africaine a de nouveau critiqué la CPI mercredi pour l’attention jugée excessive portée à ce continent, et demandé devant les Etats membres de la Cour réunis à La Haye que les poursuites contre le vice-président kényan soient abandonnées.

"Nous sommes arrivés à la conclusion que la CPI, dont la mise en place était fortement soutenue par l'Afrique (...) n'est plus un tribunal pour tous", a affirmé le ministre éthiopien des Affaires étrangères Tedros Adhamon Ghebreyesus.

Il s'exprimait au nom de l'Union africaine lors de la 14e session de l'Assemblée des Etat parties, l'organe législatif de la Cour regroupant les 123 Etats ayant ratifié le Statut de Rome, traité fondateur de la Cour pénale internationale.

L'Union africaine, menée en particulier par le Kenya, a déjà accusé la cour, à de nombreuses reprises, de cibler les Africains de manière excessive: toutes les enquêtes de la CPI se situent en effet sur ce continent, tout comme une majorité des examens préliminaires, étape préalable à l'ouverture d'une enquête.

Cela inclut notamment les poursuites contre le président kényan Uhuru Kenyatta et un procès en cours contre son vice-président William Ruto.

Les deux hommes sont soupçonnés de crimes contre l'humanité pour leurs rôles présumés dans les violences post-électorales de fin 2007-début 2008, qui avaient fait plus de 1.000 morts et 600.000 déplacés

La procureure de la CPI Fatou Bensouda avait abandonné les charges contre M. Kenyatta en décembre. Les procédures avaient été marquées par des accusations d'intimidations de témoins, de corruption et de faux témoignages.

Le Kenya veut désormais mettre à l'agenda de l'Assemblée l'utilisation par le procureur d'"anciens témoignages", soit les déclarations des témoins recueillies par son équipe avant que ceux-ci "ne succombent aux influences irrégulières".

"Nous estimons que les juges ont agi en dehors de leurs compétences en admettant les preuves retirées dans cette affaire", a affirmé la ministre kényane de la Justice, Amina Mohamed. "Ces affaires n'auraient jamais dû débuter devant la Cour, elles auraient dû être gérées au niveau régional et national".

Dans un entretien, la procureure Fatou Bensouda a assuré qu'il n'y avait "aucune volonté politique" au Kenya pour faire parvenir ces dossiers devant la justice.

Mme Bensouda a rappellé qu'à part les dossiers au Kenya, au Soudan et en Libye, "les dossiers ont été initiés à la demande des Etats africains".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher