topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : des opérations de désarmement jusque dans les prisons Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 19-11-2015

Burundi : incidents dans la prison de Mpimba

Au Burundi, les opérations de désarmements se poursuivent dans les différents quartiers de la capitale. Dimanche soir et lundi matin des heurts ont fait au moins 8 victimes et, selon Médecins sans frontières, 59 blessés à Bujumbura.

Si la situation semble s'être calmée dans la ville, c'est une prison qui a été le théâtre d’incidents mercredi 18 novembre. [Photo : Prison centrale de Mpimba à Bujumbura, mercredi 18 novemebre 2015]

Au Burundi les tensions qui entourent les opérations de désarmement se font ressentir jusque dans les prisons de la capitale.

Mardi 17 novembre, les services pénitenciers affirment avoir découvert quatre grenades dans la prison centrale de Mpimba. Située dans le sud du quartier de Musaga, de nombreux opposants politiques y sont incarcérés.

Suite à la découverte des grenades, des heurts ont éclaté mercredi entre un groupe de détenus et cinq autres prisonniers qu’ils soupçonnent d’avoir fait rentrer les armes dans le but de faire accuser les opposants. La sécurité est intervenue et a ligoté une vingtaine de personnes. Elles doivent être transférées jeudi dans une prison du sud du pays.

« C’est un coup monté » affirme au téléphone l’un des prisonniers, qui assure qu’ils n’ont jamais montré les grenades. Selon lui, les prisonniers membres de partis d’opposition ont peur car ils ne se sentent plus en sécurité dans la prison.

 Une cinquantaine de blessés à la grenade lundi dernier

Selon l'ONG Médecins sans frontières, les violences en début de semaine ont fait 8 victimes et  une soixantaine de personnes, blessées par des explosions de grenade. Lily Caldwell est chargée de programme pour l'ONG à Bujumbura, elle revient sur la situation.

« Dans la journée de lundi il y a eu plusieurs explosions de grenades à Bujumbura et suite à cela, MSF a reçu un afflux de blessés pendant la matinée dans notre clinique de traumatologie. Nous avons traité 59 personnes. Je pense que c’est plutôt des gens qui se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment. On avait des hommes, des femmes, des jeunes, des personnes âge confondus », explique Lily Caldwell.

« La situation ici à Bujumbura c’est que depuis lundi c’est relativement calme, rapporte-t-elle. Mais c’est ça le travail de nos médecins, de nos praticiens, dans notre structure : de jour en jour, ça change. Je pense qu’étant donné le contexte actuel à Bujumbura offrir des soins chirurgicaux reste essentiel. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher