topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la recherche agronomique sur le haricot fait face à beaucoup de défis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 19/11/2015 - Source Xinhua

La recherche agronomique sur la légumineuse "haricot" fait face à beaucoup de défis au Burundi, a déclaré M. Dieudonné Nahimana, directeur général de l'Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU).

La première contrainte est l'insuffisance de la quantité de haricot produite au Burundi, a affirmé M. Nahimana, qui s'exprimait en marge d'un atelier de lancement et de planification des antennes locales des projets CIAT (Centre International d'Agriculture Tropicale) et PABRA (Panafrican Beans Research Alliance ; Alliance Panafricaine de Recherche sur le Haricot) "(PABRA), financés par l'organisation internationale "Suisse Development Corporation" (SDC).

C'est un défi majeur, a-t-il expliqué, en précisant que le haricot est la légumineuse la plus consommée au Burundi et qui se trouve au cœur du plat de résistance à travers le pays.

Le second défi, qui n'est pas des moindres, a-t-il ajouté, est la forte sensibilité de cette légumineuse aux maladies des ravageurs et surtout au "stress" hydrique.

"Vous savez quand vous cultivez le haricot sur une terre ne renfermant pas suffisamment d'eau, automatiquement la culture sèche. Donc, tout cela constitue des défis se trouvant sur notre parcours ; d'où nous espérons, avec ces nouveaux projets, développer des variétés qui résistent au stress hydrique et à différentes maladies ravageurs", a-t-il explicité.

Le Burundi, a-t-il poursuivi, ambitionne aussi développer des variétés de cette légumineuse, qui produisent plus sur une petite surface.

Si le Burundi parvient à lever ces défis, il parviendrait à nourrir les 10 millions de populations burundaises dont près de 99% se nourrissent de haricots.

Le projet PABRA, a-t-il révélé, va appuyer le Burundi dans la production des semences de haricot qui tolèrent le stress hydrique, tandis que le projet CIAT permettra de développer des variétés de cette légumineuse, dotées de capacités pour produire plus sur une petite superficie et pour résister aux maladies des ravageurs.

Les projets PABRA et CIAT, a fait savoir par ailleurs M. Nahimana, seront exécutés au cours du quinquennat 2015-2019 avec un financement d'un million de dollars américains fourni par SDC en vue d'apporter une valeur ajoutée à la recherche agronomique dans le secteur burundais des légumineuses dont le haricot.

Pour sa part, Mme Capitoline Ruraduma, experte de la recherche sur les légumineuses au sein de l'ISABU, a indiqué à Xinhua qu'au niveau des recherches déjà faites sur le haricot au Burundi, le pays abrite déjà beaucoup de variétés améliorées déjà mises au point.

Ces résultats, a-t-elle précisé, ont été atteints grâce aux techniques de fertilisation et de tuteurage, particulièrement pour le haricot volubile, trois fois plus productif que le haricot nain.

Selon l'experte, dans un pays comme le Burundi qui fait face à la question de surpeuplement dans certaines régions et à l'amenuisement des terres, la promotion du haricot volubile, de par sa richesse en micronutriments, constitue une des voies prometteuse pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritutionnelle.

Le Burundi se heurte à un problème crucial de malnutrition, a-t-elle souligné avant de rappeler que la dernière enquête démographique et de santé (EDS) réalisée en 2010, a fait état d'un taux de malnutrition de 58%.

Pour contribuer à faire reculer la malnutrition au cours des prochaines années, l'experte Ruraduma a plaidé aussi pour l'intensification de la culture du haricot riche "bio fortifié" (riches en micronutriments) et des différentes variétés adaptées à diverses écologies burundaises dont celles résistantes à la sécheresse.

Le nouveau ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Déo Guide Rurema, a émis l'espoir que ces projets vont contribuer à une "amélioration sensible" de la production agricole. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher