topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Ces présidents africains qui espèrent conserver ad vitam æternam le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

Jeune Afrique, 20 novembre 2015

Nkurunziza 2020, Sassou 2031, Kagamé 2034… Jusqu’à quand votre président peut-il rester au pouvoir ?

Burkina Faso, Burundi, Congo-Brazzaville, Rwanda, bientôt la RDC... Dans plusieurs pays du continent, des chefs d'État africains tentent de s'assurer une plus grande longévité au pouvoir en modifiant la Constitution de leur pays. Jusqu'à quelle année peuvent-ils désormais (théoriquement) se maintenir ? Réponse.

On le sait : c’est dans le sang que Pierre Nkurunziza a arraché le droit de briguer un troisième mandat. Au pouvoir depuis 2005, puis réélu en 2010, le président burundais a pu se représenter lors de la présidentielle du 21 juillet, en réprimant violemment une campagne de contestation populaire dans le pays et la non-reconnaissance de sa candidature par la communauté internationale. Pour lui et son entourage, le premier mandat qu’il a effectué (acquis à l’issue d’une élection au suffrage indirect) n’était pas concerné par les dispositions constitutionnelles interdisant plus de deux quinquennats. Nkurunziza, c’est donc (re)parti jusqu’à 2020 ! Théoriquement, en tout cas.

Ailleurs sur le continent, se maintenir au pouvoir passe, le plus souvent, par une réforme de la Constitution. Une démarche parfois périlleuse. Elle a notamment conduit Blaise Compaoré à sa chute, fin octobre 2014.

Remettre les compteurs à zéro

Une année plutôt pourtant, le doyen zimbabwéen Robert Mugabe (unique président que le pays a connu depuis son indépendance en 1980) avait pu faire adopter une nouvelle Constitution remettant tous les compteurs à zéro. Réélu pour la cinquième fois consécutive en juillet 2013, le leader de la Zanu-PF pourra de nouveau se représenter, pour un dernier quinquennat, en 2018. Espérant sans doute l’emporter pour rester au pouvoir jusqu’à 2023. Il aurait alors… 99 ans !

Au Congo-Brazzaville, le président Denis Sassou Nguesso n’a pas hésité début novembre à promulguer la nouvelle Constitution issue d’un référendum controversé. D’autant que le texte lui ouvre la voie pour un troisième, voire un quatrième mandat de suite. Alors que les anciennes dispositions de la Loi fondamentale l’empêchaient de se représenter grâce à deux verrous : l’un restreignant l’âge des candidats à 70 ans (DSN en a déjà 72) ; l’autre limitant le nombre de mandats à deux consécutifs (revenu au pouvoir en 1997 grâce à un coup de force, il a été élu en 2002, puis réélu en 2009).

Aux termes de la nouvelle Constitution congolaise, le mandat présidentiel passe également de sept à cinq ans, renouvelable deux fois. Autrement dit, s’il est réélu en 2016, en 2021 et en 2026, « Sassou » ne quittera le pouvoir qu’en … 2031. Soit trois ans avant la fin d’un deuxième et dernier quinquennat possible du président rwandais, Paul Kagamé. Car à Kigali aussi, une réforme constitutionnelle, adoptée le 17 novembre par le Parlement, autorise « le président en exercice » à briguer un nouveau septennat en 2017, et à être réélu ensuite pour deux quinquennats.

Des présidences à vie

Des acrobaties constitutionnelles que nombre de pays sur le continent ont choisi d’accomplir, en élaguant la limitation des mandats présidentiels dans leurs lois fondamentales. C’est le cas notamment de l’Algérie, de l’Angola, du Cameroun, de Djibouti, de la Gambie (mais le candidat président ne doit pas être âgé de plus de 65 ans),  de la Guinée équatoriale, de l’Ouganda, du Tchad, du Togo. Des présidents de ces États espèrent ainsi conserver ad vitam æternam le pouvoir.

Une voie que pourraient emprunter, les prochains mois ou années, bien d’autres États dont les chefs ne semblent pas prêts à accepter une quelconque alternance politique.

En attendant, voici une vue d’ensemble de la fin théorique des mandats de nos chefs d’État. [Voir sur Jeune Afrique]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher